play_arrow
person_remove
DIRECT : -
J -

Tour de France 2022: le parcours

Le Tour de France 2022, 109ème édition de la Grande Boucle a lieu du Vendredi 1er au Dimanche 24 Juillet 2022 avec un Grand départ depuis Copenhague. Les Danois auront attendu un an de plus, contrecoup indirect de la pandémie de coronavirus.
Le Danemark deviendra en 2022 le dixième pays d’accueil du Grand Départ du Tour de France, à l’occasion de la 109e édition qui se tiendra à Copenhague puis dans tout le sud du pays pour ses trois premières étapes.

Cent ans après la première édition des championnats du monde de cyclisme (amateurs), dix ans après avoir reçu pour la sixième fois les Mondiaux, la capitale danoise qui se distingue comme la ville la plus cyclable de la planète offrira son cadre à la compétition de vélo la plus prestigieuse.

Après un contre-la-montre le vendredi 1 juillet de 13 kilomètres dans la capitale mondiale du vélo, les deuxième et troisième étapes du Tour seront parsemées de six cols classés, sur un total de 381 kilomètres, où il faudra composer avec le vent. Sans oublier le pont du Grand Belt !

Tour de France Hommes 2022 :

Jeudi 30 juin 2022 – Présentation de l’équipe à Copenhague
Vendredi 1er juillet 2022 – Étape 1 – Copenhague > Copenhague (contre-la-montre individuel), 13 km
Samedi 2 juillet 2022 – Étape 2 – Roskilde > Nyborg, 190 km
Dimanche 3 juillet 2022 – Étape 3 – Vejle> Sønderborg, 170 km
Lundi 4 juillet 2022 – Retour vers la France et repos région Lilloise

Découvrez le parcours du Grand Départ 2022

Le départ du contre-la-montre est situé dans Nørre Farimagsgade, le long du parc Ørstedsparken, du nom de H.C. Ørsted, le célèbre physicien danois ayant découvert l’électromagnétisme il y a exactement 200 ans.

Un Grand Départ exceptionnel qui débute un vendredi pour laisser une journée de repos supplémentaire afin d’organiser le retour en France de l’ensemble des participants.

#TDF2022#TDFF2022#gastronomie #tourismevert #JeRedecouvreLaFrance#jaimelafrance#gastronomiefrancaise#gastronomielocale#recettefaitmaison#tourisme#tourismevert#MadeInFrance

Cette année le Tour de France organise également une course Femme #TDFF2022 qui débutera le jour de l’arrivée des Hommes à Paris. L’étape 1 du Tour de France Femmes ce dimanche 24 juillet consistera en 12 tours des Champs-Elysées. Le départ de la course aura lieu à la Tour Eiffel à 13h00 pour une arrivée vers 16h30. La course Hommes arrivera sur les Champs en fin d’après-midi aux alentours de 19h30.

Pour ne rien rater des deux courses, le Tour de France Hommes et le Tour de France Femmes, c’est ici 😉

Trois espaces entièrement dédiés au Tour de France seront ouverts en juillet à Copenhague, Saint-Etienne et Lourdes pour accueillir gratuitement les amoureux du plus grand événement cycliste au monde.

Avec l’aide des villes hôtes et des partenaires, le Tour de France installe 3 Fan Parks pour offrir une expérience unique aux passionnés de la Grand Boucle. Le Fan Park de Copenhague accueillera les visiteurs du mercredi 29 juin jusqu’au vendredi 1er  juillet pour profiter au mieux du Grand Départ. Les amoureux du Tour ont ensuite rendez-vous à Saint-Etienne (parking ouest du Zénith) les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 juillet. Le Fan Park du Tour s’installera enfin à Lourdes (Palais des Congrès), du mercredi 20 au jeudi 21 juillet.
Au programme : la retransmission des étapes sur un écran géant, la découverte de spécialités locales, des pistes d’apprentissage du vélo pour enfants (Savoir Rouler à Vélo et pumptrack), des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière, des initiations à la réparation, etc. Les fans du Tour de France pourront également affiner leurs connaissances du Tour avec des quiz dédiés. Et chacun pourra repartir avec des cadeaux autour de la Grande Boucle.


Voir toutes les news