play_arrow
person_remove
DIRECT : -

Tour de France Femmes 2022: le parcours

Du 24 au 31 juillet, suivez le premier Tour de France Femmes.

Les huit étapes du Tour de France Femmes avec Zwift :

Dimanche 24 juillet
Étape 1 : Paris Tour Eiffel > Paris Champs-Élysées, 82 km
Lundi 25 juillet
Étape 2 : Meaux > Provins, 135 km
Mardi 26 juillet
Étape 3 : Reims > Épernay, 133 km
Mercredi 27 juillet
Étape 4 : Troyes > Bar-sur-Aube, 126 km
Jeudi 28 juillet
Étape 5 : Bar-le-Duc > Saint-Dié-des-Vosges, 175 km
Vendredi 29 juillet
Étape 6 : Saint-Dié-des-Vosges > Rosheim, 128 km
Samedi 30 juillet
Étape 7 : Sélestat > Le Markstein, 127 km
Dimanche 31 juillet
Étape 8 : Lure > La Super Planche des Belles Filles, 123 km

Les huit étapes au programme ont été façonnées avec la volonté de représenter le cyclisme d’hier, d’aujourd’hui et de demain : depuis les Champs-Élysées où sera jugée la première arrivée juste avant que les hommes n’en terminent avec leur Grande Boucle, jusqu’à la Super Planche des Belles Filles, en passant par le Ballon d’Alsace ou encore une étape de « chemins blancs » dans le vignoble champenois.
Une nouvelle expérience au cœur du vignoble champenois se jouera le lendemain, sur des « chemins blancs » qui pimentent souvent la partie chez les hommes, sur Paris-Tours ou au Plateau des Glières par exemple. Il sera donc nécessaire de faire les comptes à Bar-sur-Aube, à mi-parcours du Tour. Le peloton pourrait changer d’allure en s’enfonçant vers l’Est, avec d’abord une traversée du vignoble alsacien, dont les reliefs devraient faire de l’œil aux baroudeuses. En revanche, pour s’imposer au Markstein en conclusion de la 7e étape, de réels talents de grimpeuse seront indispensables : l’enchaînement du Petit Ballon, du Platzerwasel et du Grand Ballon, forme une sorte de classique du massif vosgien. L’ultime étape combinera enfin des hauts-lieux du cyclisme, témoins d’exploits de toutes les époques, depuis René Pottier qui fut le premier à franchir le Ballon d’Alsace sur le Tour 1905, jusqu’à Tadej Pogacar qui renversa l’édition 2020 à la Planche des Belles Filles. Pour les filles de 2022, c’est la version « Super », avec un kilomètre d’escalade supplémentaire, qui sera préparée en guise d’explication finale.

Marion Rousse, est la première directrice de l’épreuve par Amaury Sport Organisation. Championne de France en 2012, la coureuse, qui a mis fin à sa carrière professionnelle en 2015, s’est tournée vers le métier de consultante télé au sein des équipes de France Télévisions, puis s’est parallèlement exercée depuis 2019 à l’organisation de courses en tant que directrice adjointe du Tour de La Provence. 

Marion Rousse, directrice du Tour de France Femmes avec Zwift :
« Quand j’étais petite fille, je regardais le Tour de France à la télé avec admiration et lorsque j’ai commencé ma carrière, je me doutais que je n’allais jamais avoir l’occasion de le courir. Alors bien sûr, j’ai été très fière qu’on pense à moi pour m’occuper de ce Tour de France Femmes avec Zwift, et surtout parce que nous souhaitons faire le maximum pour que des petites filles rêvent d’y participer. Le cyclisme féminin a beaucoup évolué ces dernières années, en partie grâce à A.S.O., mais il manquait une course à étapes de référence avec une réelle résonnance médiatique. Maintenant que j’ai accepté cette mission, je compte m’investir afin qu’elle rentre dans le cœur du public… et pour longtemps, parce qu’il ne s’agit pas de se lancer pour deux ou trois éditions ».

Parcours de l’arrivée du Tour de France Femmes 2022

Voir toutes les news