play_arrow
person_remove
DIRECT : -

Tour de France Femmes 2022: le parcours

Du 24 au 31 juillet, suivez le premier Tour de France Femmes. La course est retransmise en direct 2 heures 30 par jour sur les antennes de FranceTélévisions et à l’international et également à suivre sur #RadioCycloTour.
Cette 1re édition du Tour de France Femmes avec Zwift prendra la direction de l’Est. 3 Régions, Île-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et 11 départements seront traversés. #TDFF2022

Il y aura au total 8 étapes en ligne, 4 étapes de plaine, 2 accidentées et 2 étapes de montagne avec une arrivée finale en altitude à La super Planche des Belles Filles (8e étape).

Les huit étapes du Tour de France Femmes avec Zwift :

Dimanche 24 juillet
Étape 1 : Paris Tour Eiffel > Paris Champs-Élysées, 82 km
Lundi 25 juillet – départ à 12h55
Étape 2 : Meaux > Provins, 135 km
Mardi 26 juillet
Étape 3 : Reims > Épernay, 133 km
Mercredi 27 juillet
Étape 4 : Troyes > Bar-sur-Aube, 126 km
Jeudi 28 juillet
Étape 5 : Bar-le-Duc > Saint-Dié-des-Vosges, 175 km
Vendredi 29 juillet
Étape 6 : Saint-Dié-des-Vosges > Rosheim, 128 km
Samedi 30 juillet
Étape 7 : Sélestat > Le Markstein, 127 km
Dimanche 31 juillet
Étape 8 : Lure > La Super Planche des Belles Filles, 123 km

Le Tour de France femmes 2022 commence là où s’achève le Tour des hommes à Paris, et le même jour, le dimanche 24 juillet. Les coureuses parcourront 82 km au coeur de Paris partant de la Tour Eiffel pour franchir la ligne d’arrivée de cette première étape sur les champs Élysées.

Les coureuses du Tour de France Femmes traverseront la Seine-et-Marne du nord au sud, pour une étape mettant à l’honneur le patrimoine culturel seine-et-marnais ! Terre de sport et « poumon vert » d’Île-de-France, la Seine-et-Marne compte aussi parmi ses atouts de nombreux trésors culturels.
Ville de Bossuet, Meaux est riche de ses remparts gallo-romains, de son patrimoine religieux et de son musée de la Grande Guerre.
Classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, la cité médiévale de Provins est un joyau historique exceptionnel. Avec sa Tour César, sa Grange aux dîmes, son prieuré de Saint-Ayoul et ses remparts, toujours visibles aujourd’hui et en excellent état, Provins se distingue par un patrimoine médiéval de premier plan.
Aussi, les coureuses passeront à Vaux-le-Vicomte et Blandy-les-Tours célèbres pour leurs châteaux !

@departementdeseineetmarne
@Departement77
@departement77

Au milieu de l’ancestral et magnifique vignoble champenois, il y aura matière à faire sauter les bouchons !

Une curiosité dans la 4e étape avec, à l’approche de Bar-sur-Aube, les chemins blancs, des sentiers crayeux qui serpentent à travers les vignes. Il y aura 4 secteurs de chemins blancs pour un total de 12,9 km.

La 5e étape, Bar-le-Duc > Saint-Diédes- Vosges (175 km), sera la plus longue de l’épreuve.

Les 128 kilomètres de l’étape entre Saint-Dié-des-Vosges et Rosheim sont rythmés par une succession de montées et de côtes dans les Vosges d’abord, avec le col d’Urbeis puis en Alsace où il faut enchainer la côte de Klingenthal et la côte de Grendelbruch. La côte de Boersch vient conclure l’étape avec sa monté à 6,1% et une arrivée à Rosheim.

La 7ème étape part à 13h35 de Sélestat direction le Markstein pour la 1ère étape de montagne où la victoire risque de se jouer sur cette avant dernière étape du Tour.

Un final en hauteur pour la première édition du Tour de France Femmes


Voir toutes les news