play_arrow
person_remove
DIRECT : -

11/07/2021 – ÉTAPE 15 – 192 KM

Présentateurs

Bancalà André
Armand Jérôme
Arades Fabrice
Filc Jean-Louis

Thémes

Invités

La 15ème étape, dernière de cette deuxième semaine de course emmène le peloton de Céret à Andorre-la-Vieille. Cette étape de 192 kilomètres sera aussi la plus élevée avec l’ascension du Port d’Envalira et ses 2408 mètres d’altitude. 
Nous sommes en direct depuis l’une des nombreuses merveilles qu’offre la Principauté d’Andorre.
Ordino se pose en étape incontournable de la visite du pays. Le village andorran séduit par son charme discret opérant au cœur d’une nature somptueuse et préservée. Les activités pour toute la famille y sont nombreuses, tant au niveau culturel que sportif. La montagne dans toute sa splendeur à seulement 20 minutes en voiture d’Andorre La Vieille, et 40 minutes du Pas de La Case par le tunnel !

Comptabilisant près de 4 500 habitants, Ordino fait assurément partie des villes d’Andorre qui ont su le mieux préserver l’environnement originel qui les entoure. Dans un espace de haute montagne caractérisé par des sommets majestueux et une nature verdoyante, très ensoleillé l’été et réputé pour son enneigement abondant pendant l’hiver, ses maisons en pierre traditionnelles respectent les critères d’une architecture séculaire typiquement locale.

Le meilleur exemple est le quartier Pleta d’Ordino qui fut construit dans les années 1990 par des architectes portés par la volonté de l’intégrer parfaitement aux paysages grandioses de la haute vallée. Précisons enfin que la paroisse d’Ordino compte sur son territoire certains sommets les plus hauts du pays et même des Pyrénées : le Serrera (2 912 m), le Pic de Font Blanca (2 903 m) et l’Estanyo (2 915 m). Un paradis pour les personnes aimant prendre de l’altitude !

Histoire

À Ordino comme dans chacun des villages de la paroisse andorrane, les traditions et les coutumes de la vie rurale (la fête du Rosaire, le premier dimanche de juillet) s’expriment tout au long de l’année par une harmonie et une douceur de vivre qui séduisent de nombreux visiteurs. L’offre touristique y est d’ailleurs de très grande qualité, élaborée afin de satisfaire pleinement un public familial ainsi que les amoureux de la nature.

En Andorre, le village d’Ordino s’est parallèlement développée entre le 17e et le 19e siècle avec l’âge d’or de l’industrie du fer. Dans la paroisse, l’exploitation de ce minerai s’est principalement établie autour de la mine de Llorts.
Le territoire abritait également plusieurs forges à cette époque, dont celles d’Areny et de Rossell. Elles ont ensuite été transformées en musées. La fin de cette période industrielle dorée a coïncidé avec un déclin de la population.
Ordino reste malgré tout dotée de nombreux atouts. Son rayonnement culturel sur l’ensemble du pays est par exemple très important. Il puise probablement ses origines dans la rédaction du Manual Digest dans l’enceinte même de la ville andorrane. Écrit en 1748 par Antoni Fiter i Rossell, ce livre qui traite de l’Histoire, de la politique et de la culture andorrane fait office de référence dans l’ensemble de la Principauté.


Coté course, l’étape est tranquille sur les 70 premiers kilomètres jusqu’au Sprint à Olette, avant la première ascension du jour, la montée de Mont-Louis, classée en première catégorie avec ses 8,4 kilomètres à 5,7%. 
Les coureurs entrent en Andorre après le col de Puymorens classé en deuxième catégorie. 
Les 50 derniers kilomètres ne connaîtront pas un mètre de plat, avec les ascensions de première catégorie du Port d’Envalira et du col de Beixalis 6,4 kilomètres d’ascension à 8,5%. 
L’arrivée de la bataille entre leaders sera en bas de la descente du dernier col dans la capitale Andorrane. 

Pour nous suivre en direct, restez connecté à Radiocyclotour.fr, ou Téléchargez l’application Radio Cyclo pour ne rien rater et suivre notre Tour de France.
– lien pour application Apple / iPhon
– lien pour application android
#gastronomie #tourismevert #JeRedecouvreLaFrance #jaimelafrance #gastronomiefrancaise #gastronomielocale #recettefaitmaison #tourisme #tourismevert  #tdf2021 #MadeInFrance
Participez au défi « Ma recette RadioCycloTour »

Retrouver le profil de l’étape ou le résumé de l’étape