play_arrow
person_remove
DIRECT : -

L’association « Les enfants cuisinent » accompagne le défi #RadioCycloTour

L’objectif principal de l’association est de transmettre les clés du bon et bien manger, afin de lutter contre les inégalités alimentaires, l’obésité et le surpoids infantile.
Grâce à ses 100 chefs, pâtissiers et Meilleurs Ouvriers de France adhérents, l’association dispensent des ateliers de cuisine avec les enfants et les jeunes, tout au long de l’année sur tout le territoire français et au-delà de nos frontières.

Fondée en 2011 par Olivier Chaput (chef de cuisine, expert de l’alimentation des enfants), « les enfants cuisinent » sensibilisent les jeunes de 2 à 18 ans au « Manger bon, Manger sain »
« L’idée de créer cette association est partie de plusieurs constats, explique Olivier Chaput, la transmission se perd petit à petit entre les générations, 1 enfant sur 3 ne sait pas reconnaître ce qu’il mange. La connexion avec la réalité disparaît et l’enfant a du mal à reconnaître les produits, ne sachant pas d’où ils proviennent ni comment ils sont cultivés ou élevés.
Il est évident que l’adulte a un rôle à jouer, aussi, ajoute Olivier Chaput, il me semble nécessaire que les métiers de bouche et les différents producteurs viennent en renfort pour transmettre leurs connaissances et leurs savoir faire.
Proposer des ateliers à l’école, mais aussi dans toutes structures accueillant des enfants, me semble primordial pour inculquer les bonnes valeurs et habitudes alimentaires aux plus jeunes.
Et il conclut : Agir en soutien avec ces établissements afin que nos enfants puissent avoir les connaissances nécessaires pour leurs avenir et se nourrir sainement est essentiel pour faire des futurs adultes en bonne santé.« 

C’est une mission d’Intérêt Général que l’association porte sans relâche.

Olivier Chaput, Fondateur de « Les enfants cuisinent »

Nos actions s’articulent autour de 3 thèmes
⇒Aujourd’hui, je cuisine avec un chef
Atelier de cuisine pour les jeunes lors de manifestations grand public.
⇒#Bon – Ramène tes parents
Le festival de l’alimentation et de la gastronomie pour les enfants : un rendez-vous incontournable des cuisiniers en herbe. Un parcours ludique, la phrase «Manger-Bouger» en vrai !
⇒Les chefs s’invitent à l’école
Atelier de cuisine au sein des écoles primaires pour les enfants du CP au CM2.

Transition Ecologique & Développement Durable

Parce que les enjeux d’un développement plus durable sont aujourd’hui incontournables, et que de fait les jeunes générations y sont particulièrement sensibles, les ateliers sont construits dans la perspective de promouvoir auprès des élèves une alimentation durable, avec les notions d’alimentation locale, de respect de la saisonnalité et d’anti-gaspi.

Rejoignez le mouvement, l’association recherche toutes les bonnes volontés pour un avenir pérenne et stopper la malbouffe en ayant une véritable prise de conscience.

Les programmes sont construits de façon à sensibiliser les enfants à :
– Apprendre à aimer cuisiner et à partager
– Découvrir et apprécier la richesse, la variété et la diversité
des produits alimentaires
– Développer de bonnes habitudes de consommation
– Valoriser le patrimoine alimentaire
– Faire connaître les métiers liés à l’alimentation
– Transmettre le plaisir de bien manger

Pour toute demande de renseignement, contacter Laure ANIDJAR
Les Enfants Cuisinent / laure.anidjar@groupe-sos.org
Facebook | Instagram | LES ENFANTS CUISINENT

Le défi recette #RadioCycloTour, c’est simple et gratuit. Tout le monde peut y participer, y compris les enfants (accompagnés d’un adulte) Il suffit d’envoyer par mail une recette régionale et une photo à defi@radiocyclotour.fr
Et si vous participiez?
https://radiocyclotour.fr/le-defi-radiocyclotour-a-vos-recettes.html

Pour nous suivre en direct, restez connectés à https://radiocyclotour.fr, ou téléchargez l’application Radio Cyclo pour ne rien rater et suivre notre Tour de France.
lien pour application Apple / iPhon
lien pour application android

#MadeInFrance #origineFranceGarantie #gastronomie #tourismevert #JeRedecouvrelaFrance #jaimelafrance #gastronomiefrancaise #gastronomielocale #recettefaitmaison #tourisme #tdf2021 #antigaspi


Voir toutes les news