play_arrow
person_remove
DIRECT : -

17/07/2021 – ÉTAPE 20 – 31 KM – C.L.M

Présentateurs

Bancalà André
Armand Jérôme
Arades Fabrice
Filc Jean-Louis

Invités

Depuis 1923, le Château Puynormond fait partager une passion transgénérationnelle : le vin ! Le #RadioCycloTour s’installe au coeur de ce vignoble pour vous partager un Tour de France autrement !

La visite du vignoble et la dégustation de vins de Montagne Saint-Emilion se font toute l’année
du lundi au samedi. Les horaires sont les suivants : de 10h à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Le parking permet d’accueillir un bus. Pour toute demande de renseignements concernant la visite, la dégustation ou autre, contactez-les par téléphone au 05.57.74.66.69 ou via le formulaire de contact en ligne mis à votre disposition.

Côté course, le contre-La-Montre du jour, Libourne – Saint-Émilion, 31 km

Libourne Ville-étape pour la 4ème fois, sous-préfecture de Gironde, compte 25 000 habitants, les Libournais et Libournaises. 
Déjà visitée à trois reprises par le Tour de France, Libourne effectuera un retour aux sources avec le contre-la-montre en direction de Saint-Émilion de l’avant-dernière étape de cette édition. En 1957, pour le premier passage de la Grande Boucle dans la ville, c’est également dans un contre-la-montre de 66 km jusqu’à Bordeaux (qui passait déjà par Saint-Émilion), que Jacques Anquetil avait surclassé ses adversaires et assuré sa première victoire dans le Tour de France.
Un autre contre-la-montre, par équipes celui-là, fut remporté par la formation Panasonic en 1992.

Libourne est par ailleurs la ville natale de Mickaël Delage, qui a participé à six Tour de France, essentiellement sous les couleurs de la Française des Jeux, et de Quentin Pacher, l’un des coureurs les plus combatifs de l’édition 2020.

Saint-Émilion Ville-étape pour la 3ème fois, commune de Gironde, compte 1 913 habitants, les Saint-Emilionnais et Saint-Emilionnaises. 
Comme c’est souvent le cas des fleurons du vignoble français, pour la grande joie des suiveurs, Saint-Émilion n’a figuré sur la carte du Tour de France que pour des contre-la-montre.

En 1978, Bernard Hinault s’était imposé dans un chrono qui s’achevait à Sainte-Foy-la-Grande. Le futur quintuple vainqueur du Tour avait toutes les raisons de savourer ce millésime puisqu’il s’agissait là de sa toute première victoire d’étape dans la Grande Boucle : 27 autres suivront, dont 19 dans des contre-la-montre.

En 1996, Jan Ullrich avait fait sensation en s’offrant le dernier effort solitaire de l’épreuve devant Miguel Indurain, Abraham Olano et son leader et futur vainqueur, Bjarne Riis. Il devient alors le premier Allemand sur le podium du Tour depuis Kurt Stoepelen 1932 et Hinault lui prédit un brillant avenir…

Vu le calibre des deux hommes, le vainqueur de l’ultime CLM de cette édition devrait être du même ordre.

Pour nous suivre en direct, restez connecté à Radiocyclotour.fr, ou Téléchargez l’application Radio Cyclo pour ne rien rater et suivre notre Tour de France.
– lien pour application Apple / iPhon
– lien pour application android
#gastronomie #tourismevert #JeRedecouvreLaFrance #jaimelafrance #gastronomiefrancaise #gastronomielocale #recettefaitmaison #tourisme #tourismevert  #tdf2021 #MadeInFrance
Participez au défi « Ma recette RadioCycloTour »

Retrouver le profil de l’étape ou le résumé de l’étape