play_arrow
person_remove
DIRECT : -

14/07/2021 – ÉTAPE 17 – 178 KM

Présentateurs

Bancalà André
Armand Jérôme
Arades Fabrice
Filc Jean-Louis

Invités

Niché au cœur de la Vallée du Louron, dans les Hautes-Pyrénées, Loudenvielle est un petit village de montagne de 300 habitants, doté d’un patrimoine historique, culturel et naturel très riche, c’est ,votre point,t de direct du jour.

Pour nous suivre en direct, restez connecté à Radiocyclotour.fr, ou Téléchargez l’application Radio Cyclo pour ne rien rater et suivre notre Tour de France.
– lien pour application Apple / iPhon
– lien pour application android
#gastronomie #tourismevert #JeRedecouvreLaFrance #jaimelafrance #gastronomiefrancaise #gastronomielocale #recettefaitmaison #tourisme #tourismevert  #tdf2021 #MadeInFrance
Participez au défi « Ma recette RadioCycloTour »

Architecture/Patrimoine :

Loudenvielle a un attachement fort à son patrimoine bâti, témoin de son identité, comme le prouve la réhabilitation et l’embellissement du village depuis plusieurs années. L’exemple de l’Arixo (cf. photo 1) est surprenant : c’est une ancienne ferme bigourdane totalement restaurée en musée & cinéma, qui fait la part belle au patrimoine de la vallée, avec expositions, maquettes, bornes interactives et présentation des églises peintes. Le cinéma de 107 places, labellisé Art & Essai, est ouvert toute l’année avec une programmation variée de films.

Territoire labellisé Pays d’Art et d’Histoire, chacun des villages de la vallée du Louron cache d’étonnantes chapelles romanes, précieux trésors érigés pour remercier l’église des fructueux échanges de cuir et de laine entre cette vallée française et son voisin espagnol après la découverte du Nouveau Monde. Leurs peintures monumentales du XVIe siècle ont été miraculeusement préservées. En effet , l’isolement du territoire a protégé la vallée des dégradations commises pendant les Guerres de Religion et la Révolution Française sur la plupart des églises du piémont pyrénéen.

Sports & Loisirs :

Exemples : Saint-Mercurial à Vielle- Louron, Saint-Calixte à Cazaux-Fréchet, Saint-Barthélemy à Mont… Certaines sont classées monument historique et constituent de précieux trésors.

Vous pourrez également faire un tour au lac de Génos-Loudenvielle, d’une superficie de 32 hectares, qui permet la pratique du canoë, du kayak, de la voile ou du paddle. Pour ceux qui préfèrent les airs, il est possible de pratiquer le parapente et le deltaplane.

A terre, randonnées pédestres, VTT, cyclotourisme, mini-golf, quad, poney club, promenade en raquettes… sont autant de loisirs variés pour vous divertir et découvrir de nouvelles sensations. L’offre vélo a été grandement développée ces dernières années : plus de 350 km de pistes dédiés aux débutants aussi bien qu’aux VTTistes pluschevronnés.

Loudenvielle est aussi le point de départ de nombreux sentiers de randonnées, comme le lac de Sarrouyes, les gorges de Clarabide, … au total plus de 25 itinéraires balisés vous seront proposés pour le plaisir de tous les randonneurs.

Surplombant Loudenvielle, les stations de ski de Val Louron et de Peyragudes vous offre été comme hiver un cadre rêvé pour les activités de montagne, jusqu’à 2100m d’altitude. Vivez vos premiers instants de glisse dans le grand secteur débutants, envolez-vous lors d’un baptême de parapente et ressourcez-vous dans la poudreuse en raquettes à neige.

Nouveauté : La nouvelle télécabine SKYVALL permet dorénavant de rejoindra la station de Peyragudes depuis Loudenvielle en 10 min seulement.

Après toute ces activités, rien de tel qu’un moment de détente au centre thermoludique Balnéa, principale infrastructure de ce type dans les Pyrénées françaises, qui invite les visiteurs à la découverte de tous les bains du monde.

Gastronomie :

Loudenvielle et ses alentours accueillent de nombreux producteurs et artisans, souvent en lien avec une certaine tradition pyrénéenne. Quelques
exemples :

  • –  « La broche du Louron » : fabrication sur place de gâteaux à la broche au feu de bois, et de tourtes aux myrtilles.
  • –  Apiculteurs du Louron : fabrication de miel et pain d’épices.
  • –  Eleveurs-Fromagers de brebis, vache ou chèvre (Fromageriele Diable de Mont, …).
  • –  Bière locale (Aoucataise).
  • –  Et bien d’autres…

On peut citer en plat typiquement régional « la garbure». C’est une
soupe paysanne au chou avec des petits morceaux de légumes et
du talon de jambon du terroir. Sa saveur et sa présentation très rustique en font un plat paysan pyrénéen par excellence. C’est un repas complet et authentique.

A noter que l’on retrouve ces producteurs sur les marchés de pays hebdomadaires (mardi après-midi à Loudenvielle).

Retrouver le profil de l’étape ou le résumé de l’étape