play_arrow
person_remove
DIRECT : -

10/07/2021 – ÉTAPE 14 – 184 KM

Présentateurs

Bancalà André
Armand Jérôme
Arades Fabrice
Filc Jean-Louis

Thémes

Invités

Pour cette 14ème étape, le peloton retrouve des routes accidentées sur un parcours de 184 kilomètres entre Carcassonne et Quillan. RadioCycloTour s’installe à La Bastide-sur-l’Hers, petite commune de l’Ariège, en région Occitanie, à 32 km à l’est de Foix, aux confins de l’Aude.

Le territoire de la localité relève de la moyenne montagne, s’échelonnant de 428 à 721 m d’altitude, au cœur du massif du Plantaurel, dans le pays historique des Pyrénées cathares.

Traversée par l’Hers-Vif, un affluent de l’Ariège, ce qui a donné son nom à la commune de La Bastide-sur-l’Hers, la localité vécut longtemps de son sous-sol. Des mines de jais ont permis la production de bijoux du XIVe au XIXe siècle puis des sources thermales ont été exploitées sur le hameau de Foncirgue de 1835 à 1950.

Entre-temps, la commune rassembla des centaines d’ouvriers spécialisés dans la fabrication de peignes en corne (de mouton ou de bœuf). Comptant désormais plus de 700 habitants, le village mise sur le tourisme et la mise en valeur de son patrimoine environnemental. Un village-vacances a été implanté et la commune s’avère une destination de choix pour les amateurs de tourisme vert, à proximité des grands sites pyrénéens et même d’Andorre.

Côté course, Il y aura 19 points à aller chercher pour le maillot de meilleur grimpeur, dont les premiers au Col du Bac, classé en troisième catégorie après 50 kilomètres. 
Le peloton entrera dans le département de l’Ariège pour se disputer le sprint intermédiaire à Lavelanet avant d’enchaîner les difficultés de deuxième catégorie. Le col de Montségur et le col de la croix des Morts, 4 kilomètres à 8 et demi pourcents et 7 kilomètres à 5,8%. 
Après la côte de Galingues à 57 kilomètres de l’arrivée, la bataille sera lancée à l’assaut de la dernière difficulté du jour, qui délivrera des bonifications : le Col de Saint Louis avec ses 4,7 kilomètres d’ascension à 7,4%. 
L’arrivée sera jugée à Quillan au bas de la descente pour un sprint entre hommes forts.

Pour nous suivre en direct, restez connecté à Radiocyclotour.fr, ou Téléchargez l’application Radio Cyclo pour ne rien rater et suivre notre Tour de France.
– lien pour application Apple / iPhon
– lien pour application android
#gastronomie #tourismevert #JeRedecouvreLaFrance #jaimelafrance #gastronomiefrancaise #gastronomielocale #recettefaitmaison #tourisme #tourismevert  #tdf2021 #MadeInFrance
Participez au défi « Ma recette RadioCycloTour »

Retrouver le profil de l’étape ou le résumé de l’étape