Le résumé de l’étape #1
Le Grand départ de ce Tour de France aura tenu toutes ses promesses ! Beaucoup d’enjeu sur la route entre Brest et Landerneau ont rendu le départ nerveux et rapide.
L’échappée a mis 15 kilomètres à se former. Après la première côte de Trébéolin, 6 hommes se sont détachés du peloton, les Néerlandais Schelling et Van Poppel pour la Bora-hangrohe et Intermarché Wanty Gobert, les Français Perez et Bonnamour pour la Cofidis et B&B Hotels KTM, le britannique Swift pour Arkea Samsic et l’espagnol Rodriguez pour TotalEnergies.
Régulé par les coéquipiers de Julian Alaphilippe et de Mathieu van Der Poel, l’écart se stabilise d’abord autour de 3 minutes, avant de descendre progressivement.
Anthony Perez (Cofidis) prend les 2 points au sommet de la côte de Locronan. À 80 kilomètres de l’arrivée, dans la côte de Stang ar Garront, c’est le néerlandais Ide Schelling de la Bora qui se fait la malle. Le reste de l’échappé est piégé et rattrapé par le peloton.
L’étape restera surtout marquée par une chute très impressionnante de plus de 60 coureurs, provoquée par une pancarte de spectateur irresponsable à 47 kilomètres de l’arrivée.
La trêve est de courte durée. L’équipe Deceuninck de Julian Alaphilippe remet en route le peloton. L’homme de tête est repris à 27 kilomètres de Landerneau après avoir validé le maillot à pois.
Après une nouvelle grosse chute à 7 kilomètres de l’arrivée, la bataille des puncheurs a bien eu lieu. Et à ce petit jeu-là c’est la Champion du Monde, Julian Alaphilippe qui s’est imposé en patron. Primoz Roglic et Tadej Pogacar ont tenté de suivre le français en vain. Alaphilippe prend le jaune, devant Michael Matthews et Primoz Roglic.
Voir l’émission ou le profil de l’étape