play_arrow
person_remove
DIRECT : -

Profil Tour de France 2021: étape 1

Le profil de cette première étape 2021:
Le Grand départ de ce Tour de France donné à Brest verra les coureurs s’élancer sur une étape accidentée de 198 kilomètres en direction de Landerneau. 
Il y aura 7 points à prendre pour le maillot à pois de meilleur grimpeur, répartis sur 5 côtes. 
Les coureurs rencontreront très vite les premières difficultés de ce tour aux kilomètres 8 et 27 avec les côtes de Trébéolin et Rosnoën. 
Sur la route de Quimper le peloton rencontrera la côte de Locronan classée en 3ème catégorie. Arrivé à Quimper, les coureurs feront demi-tour en direction du Nord pour trouver le Sprint intermédiaire à Brasparts à 63 kilomètres de l’arrivée. 
Le peloton aura une dernière difficulté à affronter sur avant la fin d’étape avec la Côte de Saint-Rivoal. 
À Landerneau, l’arrivée sera jugée au sommet de la Côte de la Fosse aux loups, une difficulté de 3 kilomètres à 5,7% de moyenne. 
Les 500 derniers mètres plats laisseront la place à un sprint entre homme forts si un puncheur n’a pas réussi à s’extirper du peloton. 

26/06
1. Brest-Landerneau – 187 Km

RadioCycloTour vous retrouve en direct depuis le kilomètre 112 à Châteaulin,
Niché dans les boucles de l’Aulne, Châteaulin (Kastellin en breton) accueille aujourd’hui le studio mobile du RadioCycloTour. La cité de Cornouailles peut se vanter d’une histoire d’un millénaire déjà depuis la construction de son château. 
Châteaulin c’est la cité du Saumon, dont la pêche a accompagné la renommée de la ville pendant des siècles à tel point que le poisson apparaissait même sur les sceaux locaux! Les saumons pêchés dans les eaux de l’Aulne étaient expédiés jusqu’à paris en temps de carême. Châteaulin exportait ses saumons mais aussi ses ardoises, taillées dans les carrières de schistes du bassin de la commune. 
Mais Châteaulin c’est aussi une cité du vélo, qui a déjà vu passer le tour de France 4 fois et qui accueille de temps en temps des épreuves de premier plan, comme les championnats de France ! La commune se situe au cœur du Parc Naturel Régional d’Armorique. Un label délivré dès 1969, faisant de lui le deuxième plus âgé du territoire français. Le parc regroupe sur un territoire de plus de 1250 kilomètres carrés 4 ensembles de paysages illustrant la diversité bretonne. On retrouve ainsi les îles de la mer d’Iroise, la presqu’île de Crozon, Les Monts d’Arrée et la rade de Brest avec l’estuaire de l’Aulne, là où se trouve donc la ville de Châteaulin. L’emblème du parc est une hermine portant une cape représentant elle-même une hermine: un condensé d’imagerie bretonne! 

A la fin du 19ème siècle, les passionnés de cyclisme se regroupent autour de Monsieur Coatval, agent voyer d’arrondissement à Châteaulin. Ce dernier crée le Véloce Club Châteaulinois qui organisera désormais les courses de vélocipèdes du pardon.

A la veille de la Première Guerre mondiale, le cyclisme fait désormais partie avec le football des sports adoptés par la population châteaulinoise.

En 1919, Bertrand Côme, ancien coureur cycliste, s’installe à Châteaulin avec sa femme et devient président du Véloce Club Châteaulinois. C’est à lui que Châteaulin doit le fameux parcours de Stang-ar-Garront qu’il imagine vers 1922. En 1933, il améliore la course en créant deux circuits, l’un de 50 km et l’autre de 80 km qui passent dans les communes de l’arrondissement. La formule plaît aux meilleurs régionaux et Bertrand Côme lui donne alors le nom de « Circuit de l’Aulne » en 1935.

Après la guerre, la municipalité s’investi dans la manifestation puisqu’elle s’engage à participer à d’éventuels déficits.

La course prend ses lettres de noblesse avec la victoire en 1949 de Louison Bobet. Le Circuit de l’Aulne est alors reconnu internationalement et fera désormais partie de l’histoire du cyclisme français. Sa renommée est telle que le comité obtient la charge d’organiser les championnats de France de cyclisme sur route de 1955, 1957, 1964 et 1986.

Certains coureurs marquèrent plus profondément les Châteaulinois tels Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et surtout Louison Bobet. En 1983, la municipalité a d’ailleurs souhaité lui rendre hommage en donnant son nom à l’avenue où avait lieu les arrivées du Circuit de l’Aulne.

La foule sur les gradins montre l’importance de l’événement dans la région. Certaines entreprises offraient un jour de congé à leurs employés pour leur permettre d’assister à cette course mythique, rendez-vous des amoureux de la « petite reine ».

Aujourd’hui les quatre associations de cyclisme de la commune ont leur siège social à la Maison du vélo (ancienne gare du Réseau breton) : le Véloce-club châteaulinois, les Boucles de l’Aulne, les Cyclos de l’Aulne et l’Odet racers BMX.

Le Circuit de l’Aulne a changé de formule, et ce qui fut le plus célèbre critérium de la région a été remplacé par « Les Boucles de l’Aulne« , course professionnelle UCI qui aura lieu cette année le dimanche 17 octobre 2021.

restez connecté à Radiocyclotour.fr, ou Téléchargez l’application Radio Cyclo pour ne rien rater et suivre notre Tour de France.
lien Apple / iPhone
 https://apps.apple.com/fr/app/radio-cyclo/id1456351023
lien android
https://play.google.com/store/apps/details

Parcours étape 1

Voir tous les profils des étapes