Top départ de la saison 2021 Cyclisme Pro

Top départ de la saison 2021 pour le cyclisme sur route professionnel cette semaine, avec l’Étoile de Bessèges en Occitanie. La course, qui ouvre le calendrier des courses à étapes françaises se retrouve cette année promue course de rentrée pour les équipes World Tour en raison de l’annulation de toutes les autres courses de début de saison. Le Tour Down Under et la Cadel Evans Ocean Road en Australie, raflent en général les têtes d’affiches. 

Cette année il y avait donc du beau monde sur les routes du Sud. 11 équipes World Tour, 3 anciens vainqueurs du Tour de France et autant de champions du monde ont pu faire tourner les jambes sur un parcours accidenté révélateur de la forme de début de saison. 

La première arrivée au sprint avait vu un doublé français s’imposer à Bellegarde avec une victoire de Christophe Laporte (Cofidis) devant Nacer Bouhanni (Arkéa-Samsic). 

Laporte avait ensuite conservé son maillot de leader après la victoire du belge Timothy Dupont (Bingoal-WB) lors de l’arrivée de la deuxième étape à La Calmette. 

Lorsque la route s’est élevée, Tim Wellens (Lotto-Soudal) s’est imposé en patron. Le belge de 29 ans s’extrait de l’échappée à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée à Bessèges et s’impose avec 37 seconde d’avance sur ses poursuivants. Le coureur de la Lotto s’empare au passage du maillot de leader, maillot qu’il ne quittera plus. 

L’italien Filippo Ganna (Ineos-Grenadier), quadruple champion du monde de poursuite et champion du monde en titre du contre la montre, s’adjuge la quatrième étape et le contre-la-montre final d’Alès sans toutefois combler son retard sur Wellens. 

Résultat des courses, Ineos a montré sa force dès l’ouverture de la saison avec la performance de Ganna et la deuxième place au général du polonais Michal Kwiatkowski. Côté français, les sprinteurs ont répondu présents.

La route jusqu’au Tour de France ne fait que commencer, prochaine étape Le Tour de Provence, deuxième course de rentrée avec 14 équipes World Tour et un certain Julian Alaphilippe. Le champion du monde commence habituellement sa saison en Amérique du Sud mais débutera cette année sur les routes françaises après l’annulation du Tour de Colombie. 

Ce sera à suivre du 11 au 14 février prochain.


Voir toutes les news