DIM. 10/07 – TDF2022 – Etape 9

ÉTAPE 9
AIGLE>CHÂTEL LES PORTES DU SOLEIL

Cette 9ème étape du Tour de France 2022 verra réellement pour la première fois les coureurs de cette 109ème édition évoluer sur des routes arpentées et abruptes depuis le départ de cette Grande Boucle. En effet, entre Aigle et Châtel Les Portes du Soleil, les leaders et les grimpeurs du classement général rouleront la majorité de la journée sur les routes Suisses, avant de finalement passer la ligne en France. Si les premiers vrais cols sont alignés, avec des montées dépassant les 15 kilomètres, les favoris pour le classement général ne devraient pas se livrer une grosse bataille, étant donné les pourcentages relativement faibles quant à ce qui attend les coureurs par la suite. Une échappée formée de grimpeurs solides semblerait être le scénario le plus plausible pour la victoire d’étape à Châtel.

La Suisse : pays de vélo

Si les organisateurs ont choisi de faire partir les coureurs pour la première fois depuis Aigle, c’est principalement car le nom de la ville ne résonne pas creux pour les amateurs de vélos. En effet, elle dispose depuis 2002 du siège de l’Union Cycliste Internationale (UCI), sur le site d’un vélodrome, d’un circuit BMX et d’une piste d’athlétisme, abritant également le Centre Mondial du Cyclisme UCI, centre d’entraînement et de formation du cyclisme mondial. Aigle a d’ailleurs accueilli de nombreux championnats de Suisse, d’Europe et du Monde sur l’anneau ; elle est aussi le théâtre de départ de certaines étapes du Tour de Romandie, tour national, qui se déroule juste avant la Grande Boucle.

En ce qui concerne Châtel, la ville est ville-étape pour la 2ème fois. Lorsqu’elle a accueilli le Tour pour la première fois en 1975, c’était au profit d’un contre-la-montre au profil montagneux, qui avait permis aux qualités de grimpeurs de Lucien Van Impe de s’adjuger l’étape. Il terminera d’ailleurs troisième de l’édition, avant de remporter la suivante. C’est d’ailleurs à ce jour le dernier vainqueur Belge du Tour. La station de tourisme de montagne de Haute-Savoie est par ailleurs la ville natale de Françoise Macchi, médaillée de bronze en slalom géant aux championnats du monde en 1970, mais elle est également la ville de naissance de Benjamin Cavet, médaillé d’argent aux championnats du monde de ski acrobatique en 2017 et 2021.

Profil de l’étape

Le profil de l’étape du jour en image

Longue de 192,9 kilomètres, cette deuxième étape franco-suisse sera un terrain de chasse favorable pour de bons grimpeurs se glissant dans une grosse échappée, mais peu propice aux écarts entre les favoris du classement général. Comme à son habitude, l’étape contient un sprint intermédiaire au kilomètre 56 à Semsales, pour permettre aux sprinteurs d’empocher leurs points du jour. La première difficulté du jour se trouvera au 37ème kilomètre : la Côte de Bellevue (4,3km à 4% de moyenne) et servira d’apéritif pour le reste de la journée. En effet, lorsque les coureurs entreront dans le Canton de Vaud, l’étape va commencer à se corser. On assistera à l’enchaînement du Col des Mosses (13,3km à 4,1% de moyenne) puis du Col de la Croix (8,1km à 7,6% de moyenne) – sans doute le plus dur de la journée – avant de plonger dans une longue descente de 18 kilomètres, pour repasser à Aigle dans la vallée, avant d’aller chercher la montée finale en deux temps. En effet, la ville de Monthey sera le point de départ du Pas de Morgins (15,4km à 6,1% de moyenne), puis une courte descente amènera les coureurs au cœur de Châtel, avant de finalement remonter pendant 4 kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée et ainsi atteindre les 3743 mètres de dénivelé positif à avaler.

Les favoris du jour

Cette première vraie étape de montagne sur ce Tour de France 2022 verra-t-elle les premiers gros écarts entre les favoris pour le classement général ou une grosse échappée fournie de grimpeurs aguerris se joueront-ils la victoire d’étape ? C’est l’enjeu principal de cette 9ème étape de la 109ème édition de la Grande Boucle.

Si les favoris se joueront la gagne de l’étape, on peut bien sûr évoquer le maillot jaune Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), son dauphin au classement général Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), son coéquipier Primož Roglič, David Gaudu (Groupama FDJ), Alexandr Vlasov (Bora Hansgrohe), Romain Bardet (Team DSM), Enric Mas (Movistar), ou encore les leaders de la Ineos Grenadiers, que sont Adam Yates, Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas.

Si une échappée venait à aller au bout, on peut citer les meilleurs grimpeurs du peloton qui souhaiteront jouer la gagne, comme Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Michael Storer ou Thibault Pinot (Groupama-FDJ), Esteban Chaves, Ruben Gueirrero ou Neilson Powless (EF Education-EasyPost), Ion Izagirre ou Simon Geschke (Cofidis), Felix Grosschartner ou Patrick Konrad (Bora-Hansgrohe), Luis Leon Sanchez (Bahrain-Victorious), Louis Meintjes ou Georg Zimmermann (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux) entre autres.

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Pour cette 9ème étape, le camion et l’équipe de #RadioCycloTour seront placés àl’arrivée à Châtel, station de sports d’hiver et d’été limitrophe de la frontière suisse. Installée au fond du Val d’Abondance, la commune se trouve près d’Évian-les-Bains et de Thonon-les-Bains, à quelques kilomètres seulement d’Avoriaz. Elle fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil. D’où le nom de la ligne d’arrivée : Châtel Les Portes du Soleil.


Voir tous les profils des étapes