JEU. 07/07 – TDF2022 – Etape 6

ÉTAPE 6
BINCHE>LONGWY

Pour sa 6ème étape, le Tour de France 2022 partira d’un troisième pays différent après 6 jours de course. En effet, après le Danemark et la France, les coureurs s’élanceront de la Belgique, depuis la ville de Binche. Cette dernière avait déjà accueilli le départ d’une étape de la Grande Boucle en 2019, lors de la 3ème étape, similaire à celle que les coureurs emprunteront ce jeudi. Elle avait d’ailleurs vu Julian Alaphilippe prendre le maillot jaune, après un raid solitaire de plus de 10 kilomètres.

Une traversée des Ardennes contenant une grande Histoire médiévale

Au départ de Binche, les spectateurs et autres amateurs du vélo pourront admirer les remparts qui entourent la ville, construits pour la protéger au XIVème siècle. Aujourd’hui, ils font partie du monument d’architecture militaire de Belgique, relevant du Patrimoine majeur de Wallonie. Également, Binche est une ville qui est classée au Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO, grâce à son Hôtel de Ville, mais surtout grâce à son Carnaval, apparu pour la première fois au XIVème siècle, où se rassemblent chaque Mardi gras les Gilles, des personnages habillés hautement en couleur pour rappeler la mainmise espagnole sur la région au XIVème. En ce qui concerne la ville d’arrivée, Longwy, est ville-étape pour la 7ème fois. En 2017, la ligne d’arrivée était tracée au sommet de la Côte des Religieuses (1,6km à 5,8% de moyenne), et Peter Sagan, vêtu de son maillot de champion du monde s’était imposé, en dépit d’un déchaussage dans les derniers mètres. Cette année encore, un puncheur devrait pouvoir s’imposer en haut de cette dernière difficulté de la journée. Longwy est aussi une ville remplie de monuments anciens, comme sa citadelle et ses remparts, bâtis par Vauban au XVIIème siècle ou son église Saint-Dagobert construite au même siècle.

Profil de l’étape

Très longue de 220 kilomètres, cette 6ème étape entre Binche et Longwy sera propice au relâchement pour les coureurs, même si la traversée des Ardennes et le final de cette étape risquent d’être mouvementés. En effet, avant le sprint intermédiaire, la route permettra à l’échappée de prendre du terrain sur le peloton. Mais dans le final, les équipes des puncheurs imposeront un rythme soutenu pour pouvoir durcir la course et ainsi favoriser une arrivée pour leurs leaders. Contenant 2477 mètres de dénivelé positif, cette étape proposera 3 côtes, deux de 4ème catégorie et une de 3ème. Un sprint intermédiaire situé à 74 kilomètres de l’arrivée, permettra aux sprinteurs d’empocher les uniques points de la journée. Dans les 15 derniers kilomètres, 3 des 4 côtes proposées devront être franchies, dont notamment 2 dans les 5 derniers kilomètres : la Côte de Pulventeux (800m à 12,3% de moyenne positionnée à 5,3km de la ligne d’arrivée) et la Côte des Religieuses, difficulté pour clôturer cette étape (1,6km à 5,8% de moyenne).

Les favoris du jour

Dans cette étape franco-belge, les puncheurs seront mis à l’honneur lors d’une arrivée qui profitera aux hommes appréciant des efforts sur des routes courtes, mais raides. En effet, des coureurs tels que le vainqueur du Tour des Flandres 2022, Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceunink), le deuxième de l’Amstel Gold Race, le Français Benoît Cosnefroy (AG2R-Citroën), Alexey Lutsenko (Astana Qasaqstan Team), Dylan Teuns ou Matej Mohoric (Bahrain-Victorious), Michael Matthews (BikeExchange-Jayco), le Neilson Powless (EF Education-EasyPost), le champion olympique de VTT Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), Michael Woods (Israel Premier Tech), le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ou encore Tim Wellens (Lotto-Soudal) devraient pouvoir tirer leurs épingles du jeu. En tant que spectateurs, on devrait voir bon nombre de ces coureurs bien placés dans le final de cette 6ème étape.

RadioCycloTour : où serons-nous ?

L’équipe et le camion de #RadioCycloTour seront placés à Sedan, située à moins de 80 kilomètres de la ligne d’arrivée. Cette ville est devenue l’une des places fortes de l’industrie textile en France et en Europe entre le XVIIIème et le XIXème siècle. Aussi, la ville est le théâtre de nombreuses batailles lors de trois conflits en 1870, 1914 et 1940. Sedan, c’est aussi la ville d’Emmanuel Magnien, qui a participé à 7 Tours de France entre 1994 et 2002. La Grande Boucle y a également fait une étape à une seule reprise en 2003, qui a vu l’Australien Baden Cooke s’y imposer.


Voir tous les profils des étapes