MAR. 05/07 – TDF2022 – Etape 4

ÉTAPE 4
DUNKERQUE>CALAIS

Pour son retour en France, après avoir effectué son Grand Départ le plus septentrional de son Histoire, la Grande Boucle 2022 revient par le Nord, où après une journée de transition pour les équipes, les coureurs aborderont une étape entre Dunkerque et Calais, deux villes-étapes habituées à recevoir le Tour. Les hypothèses concernant le déroulement de la journée dépendront notamment du nombre d’hommes candidats à l’échappée, et du rythme imposé dans le peloton.

Le Pas-de-Calais, un département habitué à voir passer le Tour

Ce n’est évidemment pas la première fois que le Tour passe par le Nord de la France depuis sa création. Les villes de départ et d’arrivée de cette 4ème étape sont assez familières pour la Grande Boucle. En effet, Dunkerque, qui accueillera le départ, est ville-étape pour la 20ème fois, tandis que Calais, qui fera office de ville d’arrivée, recevra le Tour pour la 3ème fois. En 2001, Dunkerque organise le Grand Départ du Tour, pour un prologue de 8,2 kilomètres dans les rues de la ville, qui a vu un spécialiste de l’épreuve, le Français Christophe Moreau s’emparer du maillot jaune. Quant à Calais, c’est en 1994 que la ville accueille le Tour pour la première fois à l’occasion là aussi d’un contre-la-montre de 66,5 kilomètres, cette fois par équipe, remporté par la formation GB-MG emmenée par Johan Museeuw, lors d’une arrivée jugée devant la toute nouvelle gare d’Eurotunnel reliant la France à la Grande-Bretagne, faisant alors de Calais la toute première ville française à posséder une liaison avec l’Angleterre. Pour en revenir à Dunkerque, c’est une ville très sportive, puisqu’elle possède une équipe de basket-ball, BCM Gravelines-Dunkerque qui évolue en deuxième division, un club de football, l’Union Sportive du Littoral de Dunkerque, qui évolue également en deuxième division et également une équipe de handball, Dunkerque Handball Grand Littoral qui évolue elle, dans la première division.

Profil de l’étape

Le profil de la course par Alain

Profil de l’étape

Longue de 171,5 kilomètres, cette première étape sur le sol français entre Dunkerque et Calais présente un parcours assez vallonné dans son ensemble, contenant six côtes de 4ème catégorie, soit autant que sur les trois étapes danoises, mais cette fois-ci, en une seule. Si la plus longue sera la première empruntée par les coureurs, celle de Cassel, longue de 1,7 kilomètres à 4,2% de pente moyenne, les autres, plus courtes seront toutes plus dures. On signale d’ailleurs la dernière côte, celle du Cap Blanc-Nez à moins de 11 kilomètres de l’arrivée, de quoi donner peut-être quelques idées à certains sprinteurs-puncheurs, comme Michael Matthews (BikeExchange-Jayco), pour durcir le rythme, et éviter que de purs sprinteurs passent cette dernière difficulté avec le peloton pour pouvoir jouer le sprint. A noter également un sprint intermédiaire au 63ème kilomètre, pour dégourdir les jambes des sprinteurs et ainsi obtenir peut-être les seuls points de la journée pour certains.

Les favoris du jour

Si les sprinteurs ont pu profiter de deux étapes au Danemark, dont une par forcément attendu au sprint massif, ce n’est pas sûr lors de cette première étape française que les purs sprinteurs puissent passer toutes les difficultés de la journée au chaud, au sein du peloton. En effet, des coureurs comme l’Australien Michael Matthews (BikeExchange-Jayco), le Belge et maillot jaune Wout Van Aert (Jumbo-Visma), ou encore le Néerlandais et vainqueur du Tour des Flandres 2022 Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceunink) pourraient mettre certains de leurs coéquipiers « à la planche », afin d’éliminer des sprinteurs moins à l’aise pour passer des bosses, comme Jasper Philipsen (Alpecin-Deceunink), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Peter Sagan (TotalEnergies), Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vynil Team), ou encore Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco).

On pourrait également imaginer une grosse bataille pour les points du maillot de meilleur grimpeur, donc potentiellement une première grosse échappée, qui pourrait pourquoi pas aller au bout de cette 4ème étape, si derrière, le peloton n’arrive pas à s’entendre pour organiser la poursuite.

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Après avoir passé les trois premières étapes au pied de la Fondation Danoise à la Cité Internationale Universitaire de Paris, vous trouverez le camion de #RadioCycloTour dans le village de Tardinghen, situé à une vingtaine de kilomètres de Calais, la ville d’arrivée de cette quatrième étape du Tour de France 2022.


Voir tous les profils des étapes