DIM. 03/07 – TDF2022 – Etape 3

ÉTAPE 3
VEJLE>SØNDERBORG

Le Tour de France 2022 bouclera son expédition de trois jours au Danemark à l’occasion de cette troisième étape entre la ville de Vejle et celle de Sønderborg, qui représente l’opportunité pour les sprinteurs – si la veille ils n’étaient pas tous présents – de se donner rendez-vous pour la première fois sur la ligne d’arrivée sur la péninsule danoise. Si pourtant le parcours n’évoluera constamment non loin du littoral, l’exposition aux vents sera moindre par rapport à l’étape précédente, et les équipes de sprinteurs pourront contrôler avec un petit peu plus de maîtrise les choses dans le final, pour pouvoir assurer un sprint massif dans les rues de la ville située à l’extrême-Sud du Danemark, non loin de la frontière allemande.

De Vejle à Sønderborg…d’un patrimoine historique à un autre

Les deux villes-étapes inédites de cette troisième escapade danoise de ce Tour de France 2022 ne sont pas en reste d’un point de vue culturel et historique. En effet, elles regorgent toutes les deux de nombreux monuments touristiques. Par exemple, dans la ville de départ qu’est Vejle, on trouve les pierres runiques de Jelling, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, sur lesquelles au Xème siècle, pendant le règne du roi Harald à la dent bleue, apparaissent pour la première fois le mot Danemark. Ces dernières sont aujourd’hui considérées comme un acte fondateur pour la naissance du pays. Pour ce qui est de la ville d’arrivée, Sønderborg abrite l’un des chapitres les plus dramatiques de l’histoire danoise, datant de 1864. En effet, sur les collines aux alentours de la ville, les Danois perdirent une partie de la région du Jutland lors d’une bataille face aux Prussiens, qui leur sera restituée par la suite en 1920. Aussi, la ville possède de nombreux châteaux, comme celui de Grasten, datant du XIXème, qui n’était autre que la résidence d’été de la famille royale du Danemark.

Enfin, on ne pourrait partir du Danemark sans aborder un point culinaire. En effet, le plat, considéré comme national au Danemark se nomme le stegt flaesk – difficile à prononcer – qui se compose d’un rôti de porc à la sauce au persil avec des pommes de terre, de quoi bien remplir les estomacs lors d’un déjeuner ou d’un dîner.

Profil de l’étape

Le profil de la course par Alain

Le profil de cette troisième étape longue de 182 kilomètres entre Vejle et Sønderborg ne comporte pas de difficultés particulières, encore moins que la veille. Si trois côtes de 4ème catégorie sont encore présentes comme l’étape précédente, les coureurs ne dépasseront pas les 110 mètres d’altitude, car la plus haute altitude atteinte durant cette étape le sera lors du passage dans la ville de Jelling au kilomètre 12 (106m d’altitude). Un sprint intermédiaire sera également placé au milieu de l’étape, au kilomètre 90, de quoi réveiller les jambes des sprinteurs un peu endormis, et après, même si les coureurs emprunteront majoritairement une route proche de la mer, le vent ne risquerait pas d’être aussi présent que la veille, et de ce fait, il ne devrait pas générer de bordures ou de cassures ; sa faible présence permettra également aux équipes de sprints de mieux contrôler la fin de cette étape. Nous devrions donc assister à une arrivée groupée dans les rues de Sønderborg, ce qui devrait permettre à un premier sprinteur – si ce n’est pas déjà le cas la veille – de lever les bras sur ce Tour de France 2022.

Les favoris du jour

Comme la veille, les sprinteurs seront attendus pour cette vraie première étape de plat. Si la veille certains n’ont pas pu atteindre la ligne d’arrivée avec le groupe souhaité, ils devront sans aucune vraisemblance se rattraper lors de cette étape. On distingue 6-7 gros sprinteurs qui pourraient se jouer la gagne : le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vynil Team), qui vise, on le rappelle, deux victoires d’étapes sur ce Tour de France 2022, l’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal), qui était tombé après un accrochage avec Peter Sagan lors de la 3ème étape du Tour l’an passé, l’autre Australien Michael Matthews (BikeExchange-Jayco), son compatriote Néerlandais Dylan Groenewegen, le Belge Jasper Phlipsen (Alpecin-Deceunink), triple vainqueur d’étapes sur la Vuelta 2021, un autre Belge, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) ou encore l’ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo). Également, on peut citer des outsiders pour jouer le top 10 de l’étape, comme l’ex-triple champion du monde, Peter Sagan (TotalEnergies), le Français Bryan Coquard (Cofidis), l’Italien Lucca Mozzato (B&B Hotels-KTM), un autre Italien, Alberto Dainese (Team DSM), vainqueur d’étapes sur le Giro 2022, le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), ou encore le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post).

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Comme la veille, le camion de #RadioCycloTour sera positionné devant la Maison de la Fondation Danoise.


Voir tous les profils des étapes