play_arrow
person_remove
DIRECT : -

DIM. 24/07 – TDF2022 – Étape 21

ÉTAPE 21
PARIS LA DÉFENSE ARENA>PARIS CHAMPS-ÉLYSÉES

Pour cette dernière étape de cette 109ème édition du Tour de France, la tradition se perpétuera. En effet, les 60 premiers kilomètres jusqu’aux Champs-Elysées seront le lieu de fête pour l’équipe Jumbo-Visma qui aura surdominé cette Grande Boucle 2022. Avec 17 podiums sur 21 étapes, 6 victoires d’étapes (peut-être 7), 3 maillots distinctifs (Jaune, Vert et à Pois) ainsi que le SuperCombatif du Tour, l’équipe Néerlandais a sans doute réalisé l’un des Tour de France les plus prolifique de l’Histoire pour une équipe en lice.

La 21ème étape du #TDF : une tradition dans la région Parisienne

Le site-départ, Paris La Défense Aréna sera site-étape pour la 2ème fois dans l’Histoire du Tour. La première fois que le Tour y est parti, ce fut en 1992. En effet, c’est sur le parvis de la Grande Arche de La Défense qu’est donné le départ de la dernière étape. Après une visite des départements situés à l’ouest de la capitale, le final sur les Champs-Élysées se conclura par un sprint massif et la victoire d’Olaf Ludwig. Mais pourquoi donc a-t-on donné le nom de « La Défense » à ce quartier d’affaires ? Eh bien, ce dernier doit son nom à la statue La Défense de Paris érigée à la gloire des soldats ayant défendu la ville durant la guerre franco-allemande de 1870. Considéré comme l’un des principaux quartiers d’Europe, un stade de rugby du Racing 92 y est résident. Cette année, les coureurs partiront depuis la salle La Défense Aréna (ex-Paris Bercy), une première dans l’Histoire de la Grande Boucle, après avoir déjà expérimenté un départ et une arrivée au stade Vélodrome en 2017 lors du contre-la-montre.

Pour ce qui est de Paris, cette dernière est bien sûr la ville-étape traditionnelle de chaque arrivées du Tour de France. Ce sera la 48ème arrivée sur les Champs-Elysées, et les 8 tours que devront effectuer les coureurs avant de passer une bonne fois pour toute la ligne d’arrivée. Lors de l’édition précédente, Wout Van Aert avait réalisé un triplé exceptionnel, après avoir triomphé lors de la double ascension du Mont Ventoux lors de la 11ème étape à Malaucène, lors de la 20ème étape dans le contre-la-montre à Saint-Emilion et donc sur les Champs-Elysées le lendemain. C’est la dixième victoire d’un coureur belge sur les Champs-Elysées, record toutes nations confondues. Paris, c’est bien sûr la ville la plus visitée au monde avec environ 30 millions de touristes par an avant la pandémie de Covid-19, grâce à ses nombreux monuments : le musée du Louvre, la tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, la Cathédrale Notre-Dame, et bien d’autres… A l’échelle sportive, c’est également un point important de la ville, avec le Paris-Saint-Germain (Football et Handball), le Stade Français, le Marathon de Paris, les Internationaux de France de Tennis (Tournoi de Roland-Garros), et les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024.

Profil de l’étape

Etape la plus courte de chaque édition du Tour de France depuis quelques années (115,6km), cette étape ne sera pas très intéressante dans sa première partie, jusqu’à l’arrivée sur les 8 tours sur les Champs-Elysées. A noter quand bien même une côte de 4ème catégorie au 43ème kilomètre, la Côte du Pavé des Gardes (1,3 km à 6,5% de pente moyenne), anecdotique pour le classement du Meilleur Grimpeur. Et puis, lors du 3ème tour sur les Champs, un sprint intermédiaire sera positionné, mais là encore, anecdotique pour le classement du Maillot Vert.

Profil de l’étape

Promise aux sprinteurs qui n’ont pas pu se disputer la victoire lors de l’arrivée de la 19ème étape à Cahors, ces derniers se donneront rendez-vous pour la plus prestigieuse des victoires pour un sprinteur sur un Grand Tour. On devrait donc voir des coureurs, comme Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Jasper Phlipsen (Alpecin-Deceunink), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vynil Team), Peter Sagan (TotalEnergies), ou Alberto Dainese (Team DSM).


Voir tous les profils des étapes