play_arrow
person_remove
DIRECT : -

SAM. 23/07 – TDF2022 – Etape 20

ÉTAPE 20
LACAPELLE-MARIVAL>ROCAMADOUR

L’avant-dernière étape de ce Tour de France 2022 sera l’occasion pour les spécialistes du chrono, comme Stefan Kung ou Filippo Ganna de tenter de s’imposer sur une épreuve solitaire de plus de 40 kilomètres, car on le rappelle, mais le premier contre-la-montre de ce Tour de France n’avait pas été gagné par un des gros favoris de cette épreuve, mais par un outsider que l’on n’attendait pas forcément : Yves Lampaert. Cette 20ème étape n’amènera pas de changements de hiérarchie entre les 3 premiers du classement général, mais pour le « top 10 », des places risques de changer. Tel sera l’enjeu de cette étape entre Lacapelle-Marival et Rocamadour.

Le profil en images de cette 20ème étape : un contre-la-montre individuel de 40km qui devrait sourire aux spécialistes de l’épreuve passant bien les bosses, car les deux difficultés dans le final devraient voir leur importance.

Lacapelle-Marival > Rocamadour : deux villes-étapes inédites

L’une comme l’autre, ces deux villes-étapes qui constituent le point de départ et d’arrivée de cette 20ème étape sont toutes deux nouvelles dans l’Histoire de la Grande Boucle. Pour ce qui est de Lacapelle-Marival, cette commune du Lot de 1 300 habitants est une localité très sportive. Elle possède en effet, un club de rugby qui évolue en Fédérale 3, le Stade Marivalois ; un club de football qui évolue en Ligue Midi-Pyrénées, l’Elan Marivalois ; un club de voitures radiocommandées, le Motoclub Lacapelle-Marival et Racing Club Marivalois. C’est d’ailleurs pour cela que la ville a créée un club de voitures radiocommandées, car elle possède un circuit de moto-cross. Également, la ville possède de nombreux anciens monuments tels que son château qui date du XIIIème-XVIème siècle, son église de l’Assomption-de-la-Sainte-Vierge, église néogothique construite au XVIème siècle sur l’emplacement de l’ancienne chapelle romane du XIIème siècle, qui contient un tableau du XVIIIème siècle représentant l’Assomption de la Vierge.

En ce qui concerne Rocamadour, cette commune du Lot également est un lieu du pèlerinage depuis le XIIème siècle, ville-étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. La ville est également l’un des sites touristiques parmi les plus visités de France, notamment grâce à son Festival de Rocamadour, ses Montgolfiades ou son marché au truffes de Quercy. La localité est donc très pieuse, et cela se matérialise par sa Cité religieuse (ou sanctuaire Notre-Dame de Rocamadour), cité mariale composée d’un ensemble d’édifices religieux accessibles par les 216 marches du grand escalier. Les plus remarquables sont la basilique Saint-Sauveur (XXème siècle) et la crypte de Saint-Amadour (XIIème siècle) inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que la chapelle Notre-Dame et sa Vierge noire (statue en bois du XIIIème siècle).

Profil de l’étape

Long de 40,7 kilomètres, ce contre-la-montre individuel présentera 3 pointages intermédiaires tout au long du parcours placés respectivement au 10ème, 22ème et 32ème kilomètres. Si la première partie de ce chrono sera plate, voire en descente la plupart du temps, deux difficultés seront à franchir pour les coureurs dans les 5 derniers kilomètres. Tout d’abord la Côte de Magès (1,6 km à 4,7% de pente moyenne), puis par la suite la Côte Côte de l’Hospitalet (1,5 km à 7,8% de pente moyenne).

Les favoris du jour

Les hommes qui se joueront la victoire sur ce contre-la-montre indivuel ne seront pas nombreux. En effet, cet effort en solitaire pendant près de 40 kilomètres convient à de gros rouleurs, puissants qui pourront faire durer cet effort. C’est pour cela qu’on peut alors citer l’Italien Fillipo Ganna (Ineos Grenadiers), le champion d’Europe, le Suisse Stefan Küng (Groupama FDJ), Wout Wan Aert (Jumbo-Visma), Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Stefan Bisseger (EF Education-EasyPost), Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) ou encore pourquoi pas Yves Lampaert (Quick-Step Alpha Vynil).

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Pour cette 20ème édition, le camion et l’équipe de de #RadioCycloTour seront placés à l’arrivée à Gramat, connue principalement pour son Parc Animalier. Également, la ville est très ancienne puisqu’elle a été habitée par l’Homme pour la première fois dès la Préhistoire. Durant l’Antiquité, la ville se situe au carrefour de deux voies romaines reliant Cahors à Limoges et Rodez à Périgueux.


Voir tous les profils des étapes