SAM. 02/07 – TDF2022 – Etape 2
ÉTAPE 2
ROSKILDE>NYBORG
Après le chrono, place aux bordures ! Si la première étape de la Grande Boucle permettait juste de déterminer un premier maillot jaune, la deuxième entre Roskilde et Nyborg ne sera pas de tout repos pour les coureurs de ce Tour de France 2022. En effet, les coureurs traverseront le Grand Belt durant 18 kilomètres, empruntant le Pont de l’Est, long de 6 790 kilomètres, faisant de lui le troisième plus long pont suspendu du monde, de quoi faire exploser le peloton dès la première étape en ligne. Gare au vent donc pour les coureurs qui viseront le classement général jusqu’à Paris, car si cette étape ne pourra sans doute pas faire gagner le Tour de France 2022 à un favori, elle pourrait cependant le faire perdre à un coureur mal placé lors de la traversée.
Roskilde, Nyborg : deux villes médiévales et festives
L’une comme l’autre, les deux villes étapes de cette deuxième étape de ce Tour de France 2022 accueilleront les coureurs pour la première fois, de quoi faire valoir tout le patrimoine de ces dernières. Roskilde, la ville de départ, capitale du pays durant plus de 5 siècles entre le Xème et le XVème, est une ville médiévale puisque dans sa cathédrale de Roskilde reposent en paix la totalité de la dynastie des rois et reines du Danemark. Également, Nyborg, la ville d’arrivée, est aussi une ville médiévale, puisque son château de Holckenhavn et ses fortifications, datant du XVIIème siècle, auront permis de défendre contre les Suédois, assiégeant alors la ville durant ce siècle.
Mais ces deux villes ont également un autre point commun : elles sont toutes les deux connues également pour leurs festivals respectifs. Roskilde est en effet plus réputée pour son festival de musique, le Festival Roskilde, étant comme l’un des plus grands festivals de musique pop rock en Europe. Il a accueilli de nombreuses stars, comme Bob Marley (en 1978), U2 ou encore Bruno Mars, pour la dernière édition du festival en 2019. Nyborg est par la même connue pour son festival médiéval, qui représente le point central de la ville.
Profil de l’étape
Longue de 202,2 kilomètres, cette première étape en ligne de ce Tour de France 2022 toute plate ne comporte pas de difficultés particulières dans les 180 premiers kilomètres. A signaler quand même 3 petites côtes de 4ème catégorie, qui devraient intéresser des prétendants pour le maillot à pois, et un sprint intermédiaire au 126ème kilomètre. Cependant, après avoir passé la vile de Svesnstrup, les coureurs entameront la traversée du Grand Belt, qui sera sans aucun doute accompagnée de rafales de vent importantes, de quoi intéresser les équipes qui adorent lorsque le mistral se lève et qui pourraient tenter de gros coups de bordures dès cette deuxième étape.
Les favoris du jour
Les coureurs qui arriveront sains et saufs sur la ligne d’arrivée dans le bon groupe seront des hommes forts du peloton, et l’on risque d’assister à un sprint en petit comité. Quoi qu’il en soit, un sprint sera attendu sur la ligne à Nyborg, mais est-ce que tous les sprinteurs seront là ? Telle est la question. En tout cas, le vrai gros favori de cette étape n’est autre que le Néerlandais Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vynil Team), qui dispute le premier Tour de France de sa carrière et qui ne cache pas ses ambitions : il vient sur la Grande Boucle pour au moins remporter deux victoires d’étapes et le maillot vert. Mais il ne sera pas le seul à le vouloir ce maillot du meilleur sprinteur. En effet, déjà favori la veille, le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma) vise également ce classement à Paris et en attendant, il sera encore une fois là pour prétendre à la victoire de cette étape, et cela ne le dérangerait pas si le peloton arrivait en petit comité, au contraire. Pour lui, moins de sprinteurs il y aura, plus il aura de chances de s’imposer. D’autres grands sprinteurs du peloton sont là au départ de cette deuxième étape et pourraient bien prétendre également à la victoire d’étape : l’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal), son compatriote Michael Matthews (BikeExchange-Jayco), l’ancien champion du monde Mads Pedersen (Trek-Segafredo), et enfin le Belge Jasper Phlipsen et le Néerlandais Mathieu Van Der Poel pour la toute nouvelle équipe Alpecin-Deceunink. On peut également citer de gros outsiders, comme le triple champion du monde, le Slovaque Peter Sagan (TotalEnergies), l’Italien Lucca Mozzato (B&B Hotels-KTM), le Canadien Hugo Houle (Israel-Premier Tech), le Norvégien Alexander Kristoff (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), maillot jaune surprise à Nice sur la Promenade des Anglais lors du Tour de France 2020, le Danois Magnus Cort Nielsen (EF Education-Easy Post), l’Italien Alberto Dainese (Team DSM), vainqueur d’étape surprise sur le Giro 2022, et enfin le Français Bryan Coquard (Cofidis).
RadioCycloTour : où serons-nous ?
Comme la veille, le camion de #RadioCycloTour sera positionné devant la Maison de la Fondation Danoise.