play_arrow
person_remove
DIRECT : -

VEN. 22/07 – TDF2022 – Etape 19

ÉTAPE 19
CASTELNAU-MAGNOAC>CAHORS

Après la traversée des Alpes lors de la 2ème semaine, puis des Pyrénées lors de la 3ème, le Tour de France est définitivement scellé après la 18ème étape, hier. On connaît désormais le gagnant de cette 109ème édition puisque Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), le Danois possède désormais plus 3 minutes sur son dauphin Slovène Tadej Pogačar. Il a littéralement « écrasé » le Tour. Et sur cette 19ème étape, qui ne compte pas une seule difficulté répertoriée, les sprinteurs seront mis à l’honneur – pour le peu qu’ils l’ont été – durant cette édition avant la sprint massif sur les Champs-Elysées dimanche.

Castelnau-Magnoac > Cahors : deux villes-étapes inédites

Si Cahors est ville-étape pour la 3ème fois seulement pour le Tour de France, il n’en est pas de même pour Castelnau-Magnoac, puisque la localité des Hautes-Pyrénées est une nouvelle ville-étape dans l’Histoire de la Grande Boucle. Cette petite commune de 800 habitants seulement est une tout autre ambiance des villes-étapes mythiques du Tour comme l’était Carcassonne, Dole, ou Briançon pour ne citer que ces villes lors de cette édition. Pourtant, la commune a de quoi avoir fière allure, notamment dans le domaine du sport. Un club de rugby, le Magnoac FC, qui évolue en ligue d’Occitanie (championnat de promotion d’honneur) ; un club de tennis, le Magnoac Tennis club qui possède un centre de formation régional et une école de tennis ; un Aéroclub ; un centre école de parachutisme et de chute libre, l’Air65 Parachutisme Pyrénées et enfin une base nautique du réservoir de Magnoac. Pourtant, si la ville n’est pas très connue, elle l’est car l’actuel capitaine de l’équipe de France de rugby et élu meilleur joueur en 2021, Antoine Dupont y est originaire.

Pour ce qui est de Cahors, la ville reçoit donc le Tour pour la 3ème fois. En 1994, c’est Jacky Durand, le spécialiste des baroudeurs, vêtu de son maillot tricolore de champion de France qui s’y est imposé en solitaire, après une échappée au long cours de 150 kilomètres. La ville de Cahors est également connue pour le rugby : elle possède un club de rugby à 13, le Cahors Lot XIII qui évolue en Nationale 2. Également, la ville est celle de naissance de Fabien Galthié, ancien international et actuel sélectionneur de l’équipe de France. On peut aussi voir de très beaux monuments qui constituent la ville, comme le pont Valentré et ses trois tours fortifiées sur le Lot qui date du XIVème siècle, mais aussi une cathédrale Saint-Etienne qui date du XIIème siècle qui sont tout deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Profil de l’étape

Longue de 188,3 kilomètres exactement, cette 19ème étape entre Castelnau-Magnoac et Cahors sera l’avant-dernière étape promise à un sprint massif. En effet, seulement deux petites difficultés de 4ème catégorie seront présentes respectivement à 50 puis 30 kilomètres de l’arrivée : la Côte de la cité médiévale de Lauzerte (2 km à 6,2% de pente moyenne) et la Côte de Saint-Daunès (1,6 km à 6,3% de pente moyenne), qui ne devraient pas à priori distancer les sprinteurs. Un sprint intermédiaire sera placé au 38ème kilomètre comme lors de chaque étape, mais le classement du meilleur sprinteur étant déjà scellé, il ne devrait pas avoir d’importance.

Les favoris du jour

On le sait, cette étape est promise à un sprint massif. Il ne semblerait pas qu’une grosse échappée souhaite se former, puisque les équipes de sprinteurs voudront à tout prix garder un petit groupe d’échappée à portée de fusil, pour pouvoir sécuriser une victoire d’étape pour leurs leaders, qui n’ont pas beaucoup été servis sur cette 109ème édition. Une dernière explication avant l’étape sur les Champs-Elysées, sans doute la plus prisée. Les favoris seront donc Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vynil Team), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Michael Matthews (BikeExchange-Jayco), son compatriote Néerlandais Dylan Groenewegen, le Belge Jasper Phlipsen (Alpecin-Deceunink), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Peter Sagan (TotalEnergies) ou l’Italien Lucca Mozzato (B&B Hotels-KTM).

RadioCycloTour : où serons-nous ? Pour cette 19ème édition, le camion et l’équipe de de #RadioCycloTour seront placés à l’arrivée à Auch, capitale historique de la Gascogne et grand site d’Occitanie. Cette localité de la région domine la vallée du Gers du haut de sa colline. Fief du rugby, elle est la ville natale de l’ancien capitaine et entraîneur du XV de France Jacques Fouroux, amis encore des internationaux Yannick Bru, Stéphane Graou et Frédéric Torossian.


Voir tous les profils des étapes