play_arrow
person_remove
DIRECT : -

DIM. 17/07 – TDF2022 – Etape 15

ÉTAPE 15
RODEZ>CARCASSONNE

La 15ème étape de ce Tour de France 2022 viendra conclure une deuxième semaine aussi difficile que la première, pas forcément aussi piégeuse, mais qu’elle fut déterminante concernant le classement général. On a pu en effet, en tant qu’amateur du vélo, dessiner une hiérarchie entre les leaders lors des deux étapes aux 4 700 mètres de dénivelé qu’étaient les étapes 11 et 12 avec respectivement l’arrivée au sommet du Col du Granon et l’arrivée au sommet des 21 virages de l’Alpe du Huez.

Entre l’Aveyron et l’Aude, du sport et de l’Histoire

Ville-étape pour la 5ème fois seulement de son histoire, Rodez accueille le Tour pour la première fois en 1984. Lors de cette arrivée, c’est Pierre-Henri Menthéour qui s’imposera. Au total cette année-là, son équipe Renault-Elf raflera dix victoires d’étapes sur les 21 qui constituent le tour. En prime d’ailleurs, Laurent Fignon ramènera son deuxième Maillot Jaune. La Préfecture de l’Aveyron possède d’ailleurs un club de football masculin qui évolue en Ligue 2, Rodez Aveyron Football mais également un club de football féminin qui évolue en 2ème Division. Aussi, la localité est la ville de naissance de Bernard Laporte, président actuel de la Fédération Française de Rugby et ancien joueur puis coach. A noter également que la localité de Rodez est également classée 8ème ville de France dans la catégorie Éducation Sport-Santé du palmarès 2021 du magazine L’Express et considérée comme l’une des villes proposant le plus grand nombre de clubs sportifs par habitant.

Concernant la Préfecture de l’Aude qu’est Carcassonne, le Tour de France y fait ville-étape pour la 12ème fois depuis la création de la Grande Boucle. Lors de l’édition précédente, Mark Cavendish, dit « Le Cav’ », y a fait parler sa pointe de vitesse pour s’y imposer au sprint. C’était sa 34ème victoire d’étape sur le Tour et il égalait ainsi le nombre de victoires d’étapes le record d’Eddy Merckx. Il remportera à nouveau le classement du maillot à points 10 ans après. La ville de Carcassonne est d’ailleurs connue pour ses équipes de rugby : Carcassonne XIII (Elite 1) et l’US Carcassonne XV (Pro D2). Enfin, Carcassonne est également très connue pour ses remparts et sa Cité médiévale avec son château comtal, sa basilique Saint-Nazaire ou encore son ensemble architectural médiéval restauré au XIXème siècle.

Profil de l’étape

Longue de 202,5 kilomètres, cette 15ème étape entre Rodez et Carcassonne sera une 3ème étape promise à un sprint massif, 12 étapes après le sprint massif lors de la 2ème étape à Nyborg. Décidément, les sprinteurs n’auront pas été à la fête lors de cette 109ème édition de la Grande Boucle. Alors qu’un gros casting avait été présenté lors de l’officialisation des compositions des équipes, de nombreux sprinteurs étaient présents, avec parfois des équipes entièrement dédiées à leurs leaders comme la Quick-Step ou la BikeExchange.

Cette 15ème étape donc présente un profil au final plat, mais les 80 premiers kilomètres seront relativement accidentés. En tout 2 côtes de 3ème catégorie seront présentées : la Côte d’Ambialet (4,4 km à 4,6% de pente moyenne) et la Côte des Cammazes (5,1 km à 4,1% de pente moyenne). A part ça, les équipes de sprinteurs devront contrôler sans doute une échappée qui voudra déjouer leurs plans. A noter également un sprint intermédiaire au kilomètre 147 comme lors de chaque étape. 7

Les favoris du jour

Pour une étape promise à un sprint massif, les équipes de sprinteurs devront contrôler les coureurs échappés pour permettre aux meilleurs sprinteurs du peloton de pouvoir s’imposer. On peut naturellement citer le maillot vert Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Caleb Ewan (Lotto-Soudal), Fabio Jakobsen (Quick-Step Alpha Vynil Team), Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco), Jasper Phlipsen (Alpecin-Deceunink), Peter Sagan (TotalEnergies) ou encore Lucca Mozzato (B&B Hotels-KTM).

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Pour cette 15ème étape, le camion et l’équipe de #RadioCycloTour seront placés sur la localité de Lautarec, un joli village médiéval tient une partie de son renom des TOU- LOUSE-LAUTREC-MONFA, l’une des plus vieilles familles de France, dont l’un des membres fut le peintre Henri de TOUOUSE-LAUTREC, célèbre pour ses tableaux postimpressionistes et son rôle clef dans l’apparition de l’art nouveau à la fin du XIXe siècle.


Voir tous les profils des étapes