MAR. 12/07 – TDF2022 – Etape 10

ÉTAPE 10
MORZINE LES PORTES DU SOLEIL>MEGÈVE

Après une deuxième journée de repos bien méritée, les coureurs du Tour de France seront tout de suite dans le vif du sujet avec l’étape 9 entre Morzine et Megève, la première étape et arrivée au sommet dans le cadre du massif des Alpes. En effet, les coureurs auront pu reprendre des forces lors de cette deuxième journée de repos après une première grosse semaine, qui aura fourni un bon menu aux coureurs de la Grande Boucle. Entre contre-la-montre, vent, bordures, pavés ou étape marathon, les équipes mettront tout en œuvre avant cette première étape alpestre pour permettre à leurs coureurs de récupérer le plus possible.

Le profil de la montée finale vers Megève en images : un montée irrégulière, qui présentera sa partie la plus dure dans les 6 derniers kilomètres

Morzine > Megève : deux villes familières au passage du Tour

La ville de départ qu’est Morzine est ville-étape pour la 21ème fois. La première fois que le Tour y est passé, c’était en 1975. Les grimpeurs de toutes les générations ont pu s’y illustrer : de Lucien Van Impe à Andy Schleck en passant par Marco Pantani et Richard Virenque, le dernier en date étant Ion Izagirre, vainqueur en 2016 – présent lors cette 109ème édition. Vainqueur à Morzine en 1988, Fabio Parra terminera sur le podium à Paris à la troisième place du classement général. Il deviendra alors le premier coureur colombien et sud-américain à monter sur le podium du Tour – le dernier étant Richard Carapaz, lors de l’édition précédente. Morzine, c’est aussi la station de montagne de naissance de Jean Vuarnet, médaillé d’or en descente de ski alpin au JO de 1960 et également créateur de la station voisine d’Avoriaz. A noter aussi que la ville fait partie du site Géoparc mondial de l’UNESCO du Chablais.

En ce qui concerne Megève, cette dernière est ville-étape pour la 3ème fois. L’unique arrivée jugée à Megève date de 2016, à l’occasion d’un contre-la-montre entre Sallanches et Megève donc, de 17 kilomètres dominés par Christopher Froome, qui allait remporter cette année-là le troisième de ses quatre sacres sur la Grande Boucle. Le domaine skiable de Megève a également été le théâtre d’arrivées dans le cadre du Critérium du Dauphiné. En 2020, les deux dernières arrivées de la course par étape posèrent leurs valises à Megève, avec les victoires respectives des jeunes Lennard Kamnä et Sepp Kuss, alors que dans le même temps, Daniel Felipe Martinez inscrivait son nom au palmarès de la course, après avoir renversé le classement général au détriment de Primoz Rolgic, qui avait chuté.

Profil de l’étape

Cette 10ème étape entre Morzine Les Portes du Soleil et Megève n’est très certainement pas la plus longue de cette 109ème édition du Tour de France 2022 (148,1km), mais les choses sérieuses commencent pour les hommes du classement général. En effet, plus de 3700 mètres de dénivelé positif sont au programme répartis en 4 ascensions : 2 côtes de 4ème catégorie, la Côte de Chevenoz (2,2km à 2,9% de moyenne) et la Côte de Châtillon-Sur-Cluses (4,5km à 3,9% de moyenne) et 1 côte de 3ème catégorie, le Col de Jambax (6,7km à 3,8% de moyenne). La dernière difficulté du jour sera la Montée de l’altiport de Megève, une ascension de 2ème catégorie, qui ne sera pas jugée comme une arrivée au sommet, puisqu’après cette difficulté, les coureurs devront parcourir encore 3 kilomètres pour franchir la ligne d’arrivée, jonchée encore plus haut que la fin de cette ascension longue de 19,2 kilomètres à 4,1% de moyenne. Également, comme chaque étape du Tour, un sprint intermédiaire sera positionné au pied de la dernière difficulté de la journée, au kilomètre 123 à Passy-Marlioz, qui ne permettra sans doute pas à un homme placé dans le classement du maillot vert d’empocher de précieux points.

Les favoris du jour

Cette 10ème étape entre Morzine et Megève verra sans doute une bataille entre les hommes qui se disputent le classement général à Paris. En effet, avec plus de 3700 mètres de dénivelé positif, il y a de quoi faire quelques écarts, pas encore décisifs bien sûr. On peut alors bien sûr citer Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), son dauphin au classement général Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), son coéquipier Primož Roglič, David Gaudu (Groupama FDJ), Alexandr Vlasov (Bora Hansgrohe), Romain Bardet (Team DSM), Enric Mas (Movistar), ou encore les leaders de la Ineos Grenadiers, que sont Adam Yates, Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas.

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Pour cette 10ème étape, le camion et l’équipe de #RadioCycloTour seront placés à Bellevaux, ville située dans le Chablais français, à l’embranchement de la Vallée de Lullin et de la Vallée Bellevaux. Jusqu’au XVIIème siècle, le village est mentionné sous le nom de Vallier, toponyme dérivé d’Ad Valles / Ligara Valles (= au croisement des vallées).


Voir tous les profils des étapes