VEN. 01/07 – TDF2022 – Etape 1

Le Grand Départ de ce Tour de France 2022 aura donc lieu à Copenhague, la capitale du Danemark, qui accueillera pour la première fois la Grande Boucle sur ses 386 kilomètres de pistes et ponts cyclables, faisant d’elle la ville la plus pratiqué par des vélos au monde. Ce n’est pas un hasard si cette dernière a été choisie pour ce Grand Départ, car au Danemark, le cyclisme est vu comme une tradition et fait parti de l’ADN des habitants. En effet, le vélo représente 16% de l’ensemble des déplacements des Danois et Danoises, pour une moyenne d’1,5 kilomètres par jour par habitant.  

ETAPE 1
COPENHAGUE>COPENHAGUE

Copenhague, ville-étape pour la 1ère fois

Copenhague est certes est une ville étape inédite dans l’Histoire du Tour, mais elle est quelque part habituée aux grands rendez-vous de cyclisme, puisqu’elle a déjà accueilli l’élite du cyclisme à plusieurs reprises ; en effet, par six fois, elle a réuni les championnats du monde sur route (1921, 1931, 1937, 1949, 1956 et 2011). Copenhague, c’est également une ville très touristique, comportant de nombreux monuments à visiter, dont certains verront les coureurs passer à leur pied, comme ce sera le cas du Palais Royal d’Amalienborg, datant du XVIIIème siècle, résidence d’hiver de la famille royale du Danemark ; d’autres verront les coureurs leur passer dessus, comme pour le Pont de la Reine Louise, le plus fréquenté de Copenhague, avec 40 000 cyclistes par jour.

Profil de l’étape

Cette première étape se déroulera donc dans les rues de la capitale danoise, suivant un tracé urbain tout plat de 13,2 kilomètres dans le centre-ville, ne comportant pas de difficultés particulières. A noter cependant quelques virages techniques, imposant des relances aux coureurs, mais qui ne devraient pas empêcher un spécialiste de l’épreuve l’emporter pour s’emparer du premier maillot jaune de ce Tour de France 2022. A noter que le premier coureur s’élancera à 16 heures depuis la rampe, et le dernier départ sera prévu vers 18h55, pour une arrivée finale prévue à 19h10.

Le profil de la course par Alain

Les favoris du jour

Si tous les coureurs s’élanceront pour effectuer ce contre-la-montre, ils ne devraient pas être nombreux à prétendre à la victoire de ce chrono initial. On peut déjà facilement cibler une petite dizaine de coureurs qui devraient se détacher pour la gagne. Les meilleurs rouleurs du monde seront bien là : le champion du monde en titre de la discipline, l’Italien Fillipo Ganna (Ineos Grenadiers), le champion d’Europe, le Suisse Stefan Küng (Groupama FDJ) ou encore le Belge Wout Van Aert (Jumbo-Visma), vice-champion du monde à Louvain l’an passé. Cela devrait à priori se jouer entre ces trois hommes-là, désignés comme les plus gros rouleurs du peloton et par conséquent, les favoris du jour, mais d’autres coureurs pourraient tirer leurs épingles du jeu. On peut notamment citer le médaillé d’or au Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 sur l’épreuve, le Slovène Primož Roglič (Jumbo-Visma), son compatriote, Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), victorieux lors du contre-la-montre indivduel l’année dernière lors de la 5ème étape entre Changé et Laval, mais aussi d’autres membres de l’équipe émirati, comme l’Américain Brandon McNulty ou le Danois, à domicile, Mikkel Bjerg, tout comme son compère de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, Kasper Asgreen, à surveiller également durant ce contre-la-montre. Enfin, l’autre rouleur Suisse, Stefan Bisseger (EF Education-Easy Post) et le vice-champion de France de la discipline, Benjamin Thomas (Cofidis) seront de sérieux outsiders pour une place dans le top 5.

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Toute l’équipe sera prête et au taquet pour ce Grand Départ du Tour de France 2022, et pour cette étape inaugurale, le camion de RadioCycloTour sera positionné devant la Fondation Danoise à la Cité Universitaire Internationale de Paris, créée et inaugurée en 1932 par le professeur Kaj Gottlob, un brillant architecte danois. C’est aujourd’hui l’une des plus petites maisons de la Cité Universitaire de Paris, comportant une quarantaine de chambres. Nous serons également en duplex depuis la maison du Danemark sur les Champs-Élysées pour vivre ce grand départ.


Voir tous les profils des étapes