Profil Tour de France 2020: étape 9
La dernière étape de la première partie de ce Tour de France ne sera pas de tout repos pour le peloton. Sur les 153 kilomètres qui relient Pau à Laruns, les coureurs devront affronter pas moins de 5 ascensions.
Et la première difficulté ne se situe qu’à 9 kilomètres du départ avec la côte d’Artiguelouve, classée en 4ème catégorie.
Le rythme s’accélèrera ensuite avec l’enchainement du col de la Hourcère et son ascension de 11 kilomètres à 8,8 % de moyenne et celle du Col de Soudet plus courte mais tout aussi pentue.
Les sprinteurs rescapés du peloton auront l’occasion de marquer des points pour le maillot vert au kilomètre 99 à Arette.
Comme lors de l’étape précédente, des bonifications seront accordées en haut de la dernière ascension de la journée : le Col de Marie Blanque dont les pentes atteignent les 13,6 pourcents de moyenne à 2 kilomètres du sommet.
L’arrivée sera jugée en bas de la descente après 10 kilomètres de replat qui devrait laisser la place à un sprint entre les hommes forts du peloton.