Profil Tour de France 2020: étape 13

Vendredi 11 septembre – Châtel-Guyon – Puy Mary

La 13ème étape signe le retour de peloton sur des routes de montagne avec un parcours très accidenté de 191,5 km entre Châtel-Guyon dans le Puy de Dôme et une arrivée au sommet du Puy Mary dans le Cantal. 

Les coureurs entreront rapidement dans le vif du sujet avec l’ascension de première catégorie du Col de Ceyssat (10,2km à 6,1%), au pied du Puy de Dôme dès le kilomètre 25. 

Après cela, le peloton enchaînera le col de Guéry et la Montée de la Stèle classés en 3ème et 2ème catégorie avant de descendre vers Lanobre et son sprint intermédiaire situé au kilomètre 111. 

Deux autres côtes de 3ème catégorie attendent les coureurs, l’Estiade et l’Anglards-de-Salers, avant d’entrer dans les 20 derniers kilomètres. 

Dernier tronçon qui sera marqué par la sévère ascension du col de Néronne avec ses 9,1% de moyenne, qui sera à nouveau bonifiée au sommet. 

Enfin les coureurs atteindront les pentes du Puy Mary et les 3 derniers kilomètres de courses à près de 12%. L’arrivée jugée au sommet sera le théâtre d’une bataille entre hommes forts et pourrait déjà dessiner une tendance au classement général. 


Voir tous les profils des étapes