Profil Tour de France 2020: étape 12
La 12ème étape est la plus longue de ce Tour de France : 218 kilomètres entre Chauvigny dans la Vienne et Sarran en Corrèze.
Les coureurs se frotteront en fin d’étape aux premières pentes du Massif Central, mais avant cela, la route sera tranquille jusqu’au kilomètre 51 et le sprint intermédiaire situé au Dorat.
Ensuite le tracé s’élèvera progressivement avec, d’abord, la côte de Saint Martin Terresus et son kilomètre à 8,8%. 15 kilomètres plus tard, le peloton rencontrera une nouvelle côte de catégorie 4, la côte d’Eybouleuf.
La course devrait s’emballer dans les 40 derniers kilomètres avec la côte de la Croix de Pey classée en 3ème catégorie, et surtout l’ascension du Suc au May, répertorié en 2ème catégorie, 3,3 kilomètres à 7,7 % de moyenne. Au sommet de cette dernière difficulté seront distribuées 10, 6 et 4 secondes de bonification aux trois premiers.
L’arrivée sera jugée 25 kilomètres plus loin à Sarran, à quelques encablures du Musée consacré à Jacques Chirac, arrivée qui pourrait être le théâtre d’une victoire en solitaire ou un sprint entre les hommes d’une l’échappée.