play_arrow
person_remove
DIRECT : -
J -

Bancalà André

André Bancalà, coordinateur de l’équipe de l’Assemblée des Département de France ne compte plus depuis son 25e Tour de France !
Au volant de son véhicule jaune fluo, « Dédé », comme on le surnomme dans les allées, encadre les agents de l’équipe technique ADF sur la Route – le bitume, l’asphalte! – Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public. Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectuent chaque année sur des routes départementales. 
Au fil du parcours du Tour, les départements ont pour mission de sécuriser la chaussée et font intervenir si nécessaire le fameux « Gros Léon », camion qui balaie les gravillons et arrose la route les jours de forte chaleur (2 tonnes d’eau dans sa cuve). Un travail d’équipe qui permet à l’épreuve de se dérouler dans des conditions optimales !
André assure le lien avec A.S.O., et répond tous les jours aux questions de tous les journalistes, un véritable «couteau suisse» italien !
Cette année, il rejoint à nouveau l’aventure RadioCycloTour et dévoile tous les secrets de la “Route” du Tour.