Le Tour de France Femme 2022 dévoilé par ASO

Dimanche 24 juillet 2022, Amaury Sport Organisation lancera une nouvelle épreuve féminine qui portera la signature de la plus grande course du monde, le Tour de France. Elle en adoptera les codes, les valeurs et les symboles. Après avoir enrichi son calendrier de courses féminines prestigieuses ces dernières années, A.S.O. accentue son développement dans le cyclisme féminin. Labellisée UCI Women’s World Tour, l’épreuve comptera huit jours de course. La première étape sera jugée sur les Champs-Élysées, le jour même de l’arrivée du Tour de France 2022. Située immédiatement après le Tour de France, en plein été et pendant les vacances, un public nombreux aura tout le loisir de venir applaudir les championnes au bord des routes.

La plateforme mondiale de fitness en ligne Zwift, sera le partenaire associé du désormais « Tour de France Femmes avec Zwift ». Conjointement persuadés de l’avenir prometteur du cyclisme féminin, A.S.O. et  Zwift ont en effet signé un accord de partenariat de quatre ans visant à promouvoir et à développer la discipline au travers de cette nouvelle épreuve dont la vocation sera dès sa création d’être la course phare du calendrier cycliste féminin international. 

Plusieurs partenaires du Tour de France ont d’ores et déjà fait part de leur enthousiasme pour s’engager dès la première édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Ainsi, LCL parrainera l’emblématique Maillot Jaune de leader, en tous points semblable à celui du Tour de France. E.Leclerc, parrain du classement de la montagne, remettra à chaque arrivée le célèbre maillot à pois. Liv Cycling, le fabriquant de cycles qui se consacre à favoriser la pratique du vélo auprès des femmes, et qui est déjà un acteur bien connu du cyclisme féminin, deviendra partenaire majeur et parrainera le classement de la meilleure jeune. Partenaire de La Course by le Tour de France avec FDJ depuis son origine, et du futur Paris-Roubaix Femmes, FDJ rejoindra les partenaires majeurs fondateurs de l’épreuve. Tissot pour le chronométrage, assurera les mêmes prestations que pour le Tour de France. D’autres partenaires devraient se joindre à eux dans les prochaines semaines.   

Côté médiatisation, le Tour de France Femmes avec Zwift bénéficiera d’une couverture télévisée quotidienne en direct et d’une exposition partout dans le monde.

France Télévisions prolongera d’une semaine ses après-midi de cyclisme du Tour de France afin de permettre à ses téléspectateurs de suivre les exploits des championnes. Un accord avec l’UER (Union Européenne de Radiodiffusion) prévoit également une diffusion sur des grandes chaînes généralistes européennes.

Tous les détails du Tour de France Femmes avec Zwift, son parcours, ses règlements, seront révélés jeudi 14 octobre 2021 à l’occasion de la présentation du Tour de France 2022 au Palais des Congrès de Paris.

« Il s’agit d’une annonce incroyablement importante pour nous. Nous cherchons à renforcer notre investissement dans le cyclisme féminin et à véritablement contribuer à la croissance et au développement de ce sport », déclare Eric Min, PDG et Co-fondateur de Zwift. « Ce projet a été préparé durant de longs mois après le succès du Tour de France virtuel sur Zwiftl’année dernière. Zwift et A.S.O. sont désormais ravis de faire de ce rêve une réalité. Je suis depuis longtemps un fan du style offensif des courses féminines. Je suis convaincu que le peloton féminin offre l’une des courses de vélo les plus palpitantes à regarder et qu’il mérite une tribune plus importante pour démontrer ses talents et ses aptitudes. Je suis fier que nous puissions jouer un rôle majeur dans la réalisation du Tour de France Femmes avec Zwift en 2022. Ensemble, nous pouvons faire découvrir le cyclisme féminin à un public plus large et inspirer de nouvelles générations de cyclistes féminines pour les années à venir. »

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France a déclaré : « travailler à la construction d’une épreuve telle que le Tour de France Femmes avec Zwift, c’est offrir au cyclisme féminin un événement propre à mettre en valeur les qualités sportives de championnes d’exception. Cet acte de naissance représente la perspective de voir une course féminine se hisser au sommet des événements majeurs de la planète sport. Les championnes y manifesteront leur volonté de se départager sur des parcours exigeants, pour aller chercher le plus prestigieux des trophées, le Maillot Jaune ».

À propos de Zwift

Zwift est l’application fitness née du gaming. Nous sommes des passionnés de sport mais avons aussi une solide expérience en développement de logiciels et de jeux vidéo. Alliant cette passion à une profonde compréhension du monde du fitness, Zwift est la première entreprise à utiliser la technologie du gaming multi-joueurs pour virtualiser l’expérience de l’outdoor. Des athlètes du monde entier peuvent s’entraîner et s’affronter dans des univers 3D sophistiqués en connectant leurs appareils d’entraînement (hometrainer, capteur de puissance, moniteur de rythme cardiaque de tapis de course, etc.) en Wifi via connexion ANT+ et BLE. Compétition amicale, courses, programmes d’entraînement rigoureux : Zwift bâtit une communauté d’athlètes qui partagent le même état d’esprit pour optimiser l’expérience de l’entraînement physique en réseau.

Plus d’informations : www.zwift.com  

À propos d’A.S.O.
Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.
Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.
Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire du journal L’Équipe.

Au moment où le Tour de France Femmes avec Zwift vient d’être lancé, France Télévisions, diffuseur historique du Tour de France, et A.S.O. (Amaury Sport Organisation) sont heureux d’annoncer qu’unaccord a été signé en vue d’offrir une couverture exceptionnelle à ce nouvel événement. Cet accord qui prévoit la diffusion chaque jour des étapes en direct sur les chaines gratuites et les plateformes digitales de France Télévisions, couvrira les éditions 2022, 2023, 2024 et 2025 de la course. Comme pour le Tour de France, France Télévisions aura en charge la production du signal international. Ses équipes mettront ainsi leur savoir-faire au service de l’épreuve et déploieront des moyens de production conformes aux standards les plus élevés. La diffusion en direct des étapes, permettra aux téléspectateurs de vibrer, chaque après-midi, devant les exploits des championnes.

Les quatre prochaines éditions du Tour de France Femmes avec Zwift ont également fait l’objet d’un accord de diffusion entre Eurovision Sport, une division de l’UER (Union Européenne de Radio-Télévision) et A.S.O. qui concerne 54 pays européens supplémentaires. Les chaînes TV2 au Danemark et en Norvège, la NOS au Pays-Bas, la VRT et la RTBF en Belgique, TG4 en Irlande, la RTVE en Espagne, et SRG SSR en Suisse, figurent parmi les diffuseurs qui ont d’ores et déjà inscrit l’épreuve dans leur grille d’été. Grâce à l’UER, partenaire de toujours du Tour de France, l’Europe entière assistera aux joutes que se livreront les championnes pour la conquête du Maillot Jaune.

Pour France Télévisions comme pour l’UER, l’épreuve sera également accessible sur l’ensemble des plateformes digitales des diffuseurs afin de toucher le public le plus large possible.

Delphine Ernotte Cunci, Présidente de France Télévisions et de l’UER.

« Je suis très heureuse et fière de cet accord avec le groupe A.S.O. qui permettra à tous nos publics, dès l’an prochain, de découvrir le Tour de France Femmes sur nos antennes linéaires et france.tv. Heureuse d’abord, car ce nouvel événement participera de façon significative à l’exposition du sport féminin en général, et du cyclisme en particulier – discipline que France Télévisions soutient depuis de nombreuses années. Fière ensuite, en tant que présidente de l’UER, de voir cette compétition médiatisée partout en Europe, comme l’est déjà son pendant masculin. »

Pour Noel Curran, Directeur Général de l’UER, « l’UER se félicite de renforcer sa coopération avec A.S.O. et se réjouit à la perspective d’offrir, sur les chaînes de télévision en accès libre, une couverture très complète du nouveau Tour de France Femmes, qui est certainement appelé à devenir la compétition phare du calendrier de l’UCI  Women’s World Tour. Cet accord, qui témoigne de l’engagement indéfectible de l’Union et de ses Membres à l’égard du cyclisme, représente un pas important vers la concrétisation de l’ambition de l’UER de devenir le temple du sport féminin. »

Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation a déclaré : « nous sommes heureux de lancer le Tour de France Femmes avec Zwift avec à nos côtés les partenaires fidèles que sont France Télévisions et l’UER. Il est certain que grâce à eux, un grand nombre de téléspectateurs partout en Europe pourra suivre les exploits des championnes parties à la conquête des lieux emblématiques qui ont fait la renommée du Tour de France. Qu’il s’agisse de téléspectateurs ou des millions de fans de cyclisme présents sur leurs plateformes digitales, l’audience européenne est certaine de ne rien manquer des défis que se lanceront bientôt les meilleures cyclistes du monde. »


Voir toutes les news