play_arrow
person_remove

L’association Media-Pitchounes en direct sur le #TDF2021

À Bagatelle, quartier populaire de Toulouse, quand on parle de tour, c’est naturellement vers les grandes barres d’immeubles que les regards se tournent. Désormais et pour le monde entier, Bagatelle fut aussi un morceau de la 12e étape du Tour de France en 2019. 

Un rêve devenu réalité pour tous ces jeunes de l’association Media-Pitchounes qui se sont battus pour atteindre leur rêve et qui ont vu la Grande Boucle, grâce à eux, évoluer dans leur quartier. 

C’est la première fois de son histoire que l’épreuve cycliste a dédié une étape à un quartier populaire.

Cette association a été créée en 2005. Elle met en place des projets à caractère éducatif sur le thème du sport auprès de jeunes âgés principalement de 10 à 18 ans. En majorité, ces projets permettent aux jeunes de s’initier au journalisme sportif en réalisant des reportages et émissions.

L’association Media-Pitchounes mène ce projet « Le Tour au pied des tours » depuis 2009. Ce sont plus de 185 jeunes qui ont pu vivre une immersion au cœur de la Grande Boucle. Les différentes actions mises en place pendant ces années ont permis à chacun d’entre eux d’accéder non seulement au monde du cyclisme, mais aussi et surtout à celui du journalisme sportif.

Aujourd’hui qualifiée d’opération, en raison de son ampleur, Le Tour au pied des tours a pour objet de favoriser la participation citoyenne des jeunes issus de quartiers populaires. Le cyclisme dans sa globalité est alors utilisé comme un outil d’apprentissage des valeurs citoyennes.

L’équipe Media Pitchounes 2020 au départ de Nice.

Pour cette 12ème édition du Tour au pied des tours, ce sont 21 Pitchounes âgés de 11 à 17 ans, adhérents de l’association Média-Pitchounes de Toulouse associés cette année à 7 jeunes de la ville de Gouesnou, ville limitrophe de Brest dans le Finistère qui se lanceront à l’assaut des massifs et se relaieront pour parcourir les 21 étapes du Tour de France.

Cette immersion journalistique est possible grâce à la confiance que nous accorde depuis plus de 10 ans Amaury Sport Organisation (société organisatrice du Tour de France). Les 29 jeunes qui partiront sur le Tour de France se seront investis pendant plus de 5 mois sur toutes les actions mises en place en amont et les échanges réalisés entre toulousains et bretons qui permettront de les rendre véritablement acteurs de ce projet d’éducation populaire.

Ils réaliseront 21 émissions radio quotidiennes « Détour sur le Tour » et distribueront sur les routes leur Topo-Guide afin de faire connaitre et reconnaitre leur quartier de Bagatelle sur un plan national.

Jade en interview

Une nouveauté 2021, les pitchounes en duplex sur RadioCycloTour :

Jade, 17 ans et présentatrice de l’émission radio « Un détour sur les Tours » réalisée par Média Pitchounes sera tous les jours en direct sur Radio Cyclo Tour accompagnée d’un pitchoune différent qui aura la mission de vous présenter une profession impliquée sur le Tour de France, que ce soit dans le domaine technique, sportif ou encore dans l’organisation de cette course.

Jade attaquera son septième Tour de France au micro..

Soutenir l’association ICI

Laurent Girard
Association Media-Pitchounes
Maison Vestrepain, 10, rue Vestrepain, 31100 Toulouse
tel.: +336.26.21.56.54 


Voir toutes les news