play_arrow
person_remove

J-100 #TDF2021

Présentateurs

Armand Jérôme
Arades Fabrice
Arades Alexis
Filc Jean-Louis

Thémes

Invités

Le compte à rebours est lancé. Cent jours avant de vivre le Grand Départ du Tour de France 2021 à Brest. C’est l’occasion pour nous de faire un point sur ce que l’on sait sur cette 108éme édition de la grande boucle.
Nous en profitons pour vous présenter le périple RadioCycloTour 2021 avec quelques nouveautés et surprises.

Vous souhaitez participer? n’hésitez pas à vous inscrire sur le site pour ne rien rater.

La Grande Boucle renoue avec la Bretagne pour un grand départ de 4 jours de Brest à Fougères. Une étape par département breton, le Finistère entre Brest et Landernau, les Côtes-d’Armor entre Perros-Guirrec et Mûr-de-Bretagne, le Morbihan entre Lorient et Pontivy et enfin l’Ille et Vilaine entre Redon et Fougères.

Après ces premières étapes pour puncheurs et sprinteurs, le peloton quittera la Bretagne pour la Mayenne, qui accueille le plus long contre la montre en première semaine du tour de France depuis plus de 10 ans, 27 kilomètres entre Changé et Laval.

Direction l’est ensuite avec deux étapes de plaine entre Tours et Châteauroux d’abord puis entre Vierzon et Le Creusot, la plus longue étape de ce Tour de France avec ses 248 kilomètres !

Place ensuite aux Alpes pour conclure cette première semaine, 2 étapes alpestres avec au programme le col de Romme et le col de la Colombière sur la route entre Oyonnax et le Grand-Bornand, et le retour du Tour de France en terre promise à Tignes, 2 ans après l’étape arrêtée par la grêle, le peloton affrontera la montée de Tignes après celle du Cormet de Roseland, pour une fin de première partie haletante.

Après une journée de repos bien mérités, le peloton repartira d’Albertville en direction de la Vallée du Rhône avec une arrivée à Valence avant de retrouver la montagne avec une double ascension du Mont Ventoux pour l’étape la plus montante de ce Tour entre Sorgues et Malaucène.

Puis direction les Pyrénées avec d’abord deux étapes de transition entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Nîmes et entre Nîmes et Carcassonne, Carcassonne d’où s’élancera le peloton à l’assaut des premières pentes des Pyrénées en direction de Quillan.

Juste avant la deuxième journée de repos, les coureurs rencontreront le point le plus élevé de cette Grande Boucle au sommet du Port d’Envalira à plus de 2400 mètres d’altitude sur la route qui les mènera de Céret à Andorre-la-Vieille.

Retour en France au lendemain de la journée de repos après un départ au Pas de la Case en direction de Saint Gaudens, arrivée puis départ en Haute Garonne à Muret pour repartir vers les cols mythiques du Tour jusqu’à l’arrivée à Saint-Lary-Soulan le 14 Juillet. Le peloton aura le droit en 2021 au Tourmalet après un départ de Pau en direction de Luz-Ardiden, la dernière étape accidentée de cette édition.

Après cela, le Tour n’est pas terminé, avec d’abord une longue étape au travers des Landes entre Mourenx et Libourne et surtout un contre-la-montre individuel final entre Libourne et Saint-Émilion, 31 kilomètres pour faire basculer le tour entre les vignes.

Et pour terminer cette Grande Boucle, la dernière étape entre Chatou et les Champs-Élysées, pour le sprint le plus convoité du monde cycliste.

Connectez-vous et participez à #RadioCycloTour pour parler du Tour de France 2021. Vos commentaires, vos découvertes et vos coups de coeur tourisme et gastronomie le long du parcours de la 108éme édition de la Grande Boucle.