play_arrow
person_remove
DIRECT : -

Etape 9 – Pau – Laruns

Présentateurs

Bancalà André
Armand Jérôme
Arades Fabrice
Filc Jean-Louis

Thémes

Invités

Après deux jours dans la douceur de vivre de Cazères sur Garonne, Radio Cyclo Tour a posé ses valises au plus près des Pyrénées au coeur du Béarn, à la Maison des Vignerons du Jurançon, dans le village de Lacommande.

Sur le parcours à une dizaine de kilomètres du départ de l’étape, Lacommande est un magnifique petit village.

L’origine du village remonte à l’époque où GASTON IV (dit « le croisé ») revient au pays après la prise de JÉRUSALEM pour y poursuivre sa « chasse aux Sarrasins », ceux implantés dans la vallée de l’EBRE. Il créa ici un relais hospitalier qui fut très vite une étape incontournable du chemin de SAINT-JACQUES-DE-COMPOSTELLE.

Quant à là où nous sommes, en 1986, de jeunes vignerons prennent conscience de leur potentiel et donnent naissance à une association : LA ROUTE DES VINS DU JURANÇON. Dans un souci de développement durable et de valorisation de leur savoir-faire, ils créent par la suite la MAISON DES VINS.

Aujourd’hui, La ROUTE DES VINS DU JURANÇON regroupe plus de 60 vignerons indépendants qui vinifient et commercialisent leurs vins ainsi que le négoce.

Chaque année, l’association organise de nombreuses manifestations culturelles sur le thème du vin à l’image de la Fêtes des vendanges, de septembre à décembre et surtout la fameuse journée portes ouvertes le 2e dimanche de décembre.