play_arrow
person_remove
DIRECT : -

Etape 12 – Chauvigny – Sarran

Présentateurs

Bancalà André
Armand Jérôme
Arades Fabrice
Filc Jean-Louis

Thémes

Invités

Pour cette plus longue étape du Tour, Radio Cyclo Tour a choisi le kilomètre 115 au milieu de la route entre Chauvigny et Sarran, pour poser son studio.

ET pour cause, le Tour traverse Saint Léonard de Noblat à mi-chemin entre LIMOGES et le lac de VASSIVIÈRE, est la ville d’adoption du regretté RAYMOND POULIDOR (1936-2019) et possède un patrimoine d’exception.

Autrefois murée, la cité médiévale conserve les empreintes de son passé. Les maisons à pans de bois en encorbellement, arcades, tourelles, modillons, bas-reliefs, hôtels particuliers et autres venelles font la richesse de son patrimoine bâti et lui valent d’être classée SITE PATRIMONIAL REMARQUABLE, cas unique dans l’ancien LIMOUSIN.

Au PONT-DE-NOBLAT, ancien faubourg de caractère, les maisons se resserrent en bord de VIENNE et un viaduc ferroviaire domine la vallée avec ses 22 arches. Son histoire est à d.couvrir au Musée HistoRail. Tous ces atouts font de la ville l’un des 100 PLUS BEAUX DETOURS DE FRANCE.

La prospérité de la ville a longtemps reposé sur ses savoir-faire artisanaux et industriels : cuir, papier et porcelaine. Les lieux de production ouvrent leurs portes aux visiteurs : les manufactures de porcelaine, le MOULIN DU GOT, vieux de 5 siècles, où l’on fabrique du papier fait main et du carton d’art et où l’on fait appel à des techniques d’imprimerie allant du XVe au XXe siècle.