play_arrow
person_remove
DIRECT : -

02/07/2021 – ÉTAPE 7 – 248 KM

Présentateurs

Armand Jérôme
Arades Fabrice
Filc Jean-Louis

Thémes

Invités

RadioCycloTour pose ses roues sur cette 7éme étape à la fois à Château-Chinon et envoie une équipe en duplex dans le centre ville au Creusot

Château-Chinon, juchée au cœur du massif morvandeau, est la ville du Morvan « la plus typiquement morvandelle ».

Les sites naturels de Château-Chinon

Château-Chinon accroche ses toits d’ardoises aux pentes du Calvaire et domine des collines qui culminent, à l’Est vers le Haut Folin et le Mont Beuvray. Elle surplombe une région vallonnée où, dans un jeu d’ombre et de lumière, dominent toutes les nuances du vert.
Un grand nombre de promenades, de randonnées, de circuits touristiques sont proposés aux alentours de la ville, laissant largement profiter du magnifique patrimoine naturel et historique, en particulier le circuit du Calvaire et les ruines du château médiéval. Son patrimoine

– Un espace François Mitterrand a été créé sur le circuit de la Promenade qui ceinture le Calvaire. Lieu de mémoire et de recueillement où François Mitterrand aimait contempler ce paysage de France ; un grand balcon qui, depuis le Morvan, embrasse un large horizon ouvert vers l’Ouest et s’abaissant vers le Nivernais.

– le Musée du Septennat, installé dans l’ancien couvent Sainte Claire abrite la collection d’objets offerts à M. François Mitterrand au cours de ses deux mandats. Il en a fait don au Département de la Nièvre avec mission de les exposer à Château-Chinon, sa ville d’élection, sa ville.

– le Musée du Costume jouxtant le Musée du Septennat, offre aux visiteurs une riche collection de costumes, robes et vêtements du XVIè et XXè siècle

– la Fontaine animée de Nicki de Saint Phalle et de Jean Tinguely, une des cinq fontaines qu’ont créées ces deux artistes ; elle apporte une note gaie et colorée, une sorte de clin d’œil souriant à notre ville.

Le Creusot
Le Creusot est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire en région Bourgogne-Franche-Comté, ville arrivée de cette 7ém étape.
Le Creusot a déjà eu à deux reprises la visite du Tour de France pour des contre-la-montre décisifs, placés en toute fin d’épreuve. En 1998, Jan Ullrich y avait remporté sa troisième étape de cette édition mouvementée sur les 52 km d’un chrono parti de Montceau-les-Mines, reléguant Marco Pantani à 2’35”, mais cet écart permettait quand même à l’Italien de conserver 3’21” d’avance sur l’Allemand au général avant l’arrivée à Paris. En 2006, c’est l’UkrainienSerhiy Honchar, champion du monde du contre-la-montre en 2000, qui enlevait sa deuxième étape de ce Tour entre Le Creusot et Montceau-les-Mines, devant Andreas Klöden et Oscar Pereiro, futur vainqueur au général.

Retrouver le profil de l’étape ou le résumé de l’étape