play_arrow
person_remove
DIRECT : -

#DD2022 Regards de route

« top, départ réel donné » ces quelques mots dans la voix de Christian Prudhomme résonneront dans les hauts-parleurs des suiveurs du Tour de France pour la première fois cette année le 1er juillet au départ de Copenhague.
Découvrez Regards de route, la Route du Tour en direct avec les Départements de France ! #CaRoule

Les Départements, équipiers du Tour de France

Pour la 27ème année consécutive, les agents des services routiers des Départements se mobilisent pour le Tour de France. 2 500 hommes et femmes se succéderont pour améliorer la qualité de la route du Tour, la cohérence et l’homogénéité de l’ensemble du parcours, ainsi que la sécurité des coureurs, des spectateurs et des suiveurs.

Cette collaboration avec le Tour est formalisée à travers un partenariat intitulé “Les Départements, équipiers du Tour de France”.

Sur l’ensemble du parcours français, les Départements mettent en place un dispositif adapté à la sécurité et aux exigences de la course.

• Un “M. Route du Tour” est nommé par étape, coordinateur technique et lien privilégié entre le Tour et les collectivités territoriales traversées. • Le jour J, 3 équipes techniques de l’ADF – la Patrouille avant, le PC mobile et la Patrouille technique – inspectent l’étape.

• Le “Km 0”, aux couleurs du parte- nariat, marque le départ réel lancé des étapes en ligne.
• Avec l’opération “C’est mon Tour, je garde la Route propre”, 20 000 sacs poubelles sont disposés par les agents départementaux sur le parcours, afin de mieux préserver l’environnement et d’apporter au public un confort supplémentaire.

Partenaire technique institutionnel du Tour de France, l’ADF et les Départements impliqués sur la 109ème édition de la Grande Boucle saisissent l’occasion pour montrer leur savoir-faire en matière d’entretien et d’exploitation de la route, en l’adaptant à l’usage si particulier que les champions font de ce terrain de sport.

@AndreBancala
@ADepartementsF 
@le_tour_des_departements
@departements