#DD2022, Étape 3, Vejle > Sønderborg

Un billet sur les sprinteurs

Un contre-la-montre en apéritif vendredi, une étape dans le vent qui décoiffe en plat de résistance samedi… Et comme le Danemark n’est pas vraiment réputé pour ses cimes, il ne manque plus pour achever le tryptique danois qu’une arrivée vraiment groupée au sprint. Ce sera chose faite, sauf à n’y rien comprendre quant aux étapes construites pour faire la part belle aux spécialistes de l’emballage final.

Le départ (inédit bien entendu comme l’ensemble du parcours danois) sera donné de Vejle. Tout un symbole, à en croire les pierres runiques de Jelling (village de la commune de départ), deux pierres gravées datant du Xème siècle, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Erigées sous le règne des rois Gom l’Ancien et son fils Harald à la dent bleue (sans doute en raison d’une hygiène buccale douteuse ou d’un goût prononcé pour les mirtilles), elles portent pour la première fois le nom du Danemark et sont considérées comme l’acte de naissance du pays. Après 182 km passés à réfléchir aux bienfais du dentifrice et de la brosse à dents sur les quenottes des rois danois, le peloton groupé se préparera au sprint massif de fin de journée. Les chasseurs de points du maillot à pois se mettront en retrait, comptant les maigres récompenses de la journée, avec simplement trois côtes de 4ème catégorie à se mettre sous la dent, (pour rester dans le thème !). Encore plus faciles à grimper qu’à citer, ces mini bosses du km 27 (côte de Koldingvej – 1,1 km à 3,4 %), du km 83 (côte de Hejlsminde Strand – 800 m à 5,5 %) et du km 123 (côte de Genner Srrand – 1,7 km à 3,4 %)…

Une fois dans Sønderborg, abrités du vent, les coureurs pourront s’organiser pour le sprint. Attention quand même au dernier virage à gauche à négocier, à 800 mètres de la ligne, sur Augustenborg Landevej.

Pour les équipiers des Départements de France, la journée sera « normalement » dense. Certes bien moins de giratoires qu’en France (l’Hexagone détient le record mondial en la matière – 34 000), mais une ribambelle de terre-pleins à signaler. Seule consolation depuis vendredi, l’absence totale de ressuage. Il est vrai que sous le 56ème parallèle, il est rare de voir le bitume fondre au soleil !

Passages délicats : 138 Passages à niveau : Rétrécissements : 22
Terre-pleins : 69 Giratoires : 15 Ralentisseurs : 30 Cols et côtes : 3

Il en sera terminé des routes danoises et des étapes au pays des vikings, mais pas des bornes à s’infuser pour rentrer en France. Heureusement, dans son infinie sagesse, l’organisation a prévu une première journée off, dite de repos pour les uns, de transfert pour les autres, juste le temps de passer quelques heures au volant pour tracer la route entre le Danemark et Dunkerque…

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