#DD2022, étape 2, Roskilde > Nyborg / 202,2 km

Des garçons dans le vent !

Après le contre-la-montre, changement radical de tracé, de braquet et de décor ! Le deuxième volet de l’épopée danoise s’affi- chera au long cours, parmi les trois étapes de 200 km et plus.

Evidemment intégralement inédite, la très longue liaison fera la part belle à l’eau, à la mer, entre la Baltique et le Cattégat. De superbes paysages pour les suiveurs, mais aussi du vent à craindre pour le peloton.

Le départ sera donné de Roskilde sur un tracé sans grand relief, en direction de Nyborg. Si les trois côtes de 4ème catégorie programmées ne risquent pas de faire souffrir les organismes (côte d’Asnaes Indelukke, au km 62 – 1,1 km à 5,4 % ; côte d’Hove Straede, au km 72,5 – 800 m à 6 % ; côte de Karup Standbakke, au km 84 – 1,3 km à 5,8 %), il faudra compter avec le vent qui pourrait s’inviter à la fête. L’attention devra être soutenue et continue pour éviter les coups de bordure et les cassures, sur des routes souvent empruntées par le Tour de Danemark, sujettes à un zéphyr régu- lièrement tendu. En cours d’étape, il sera toujours possible de recoller en redoublant d’effort, mais quid des derniers kilomètres avant l’arrivée. Le morceau de choix de la journée se fera attendre jusqu’au bout. A 20 bornes du but, les coureurs emprun- teront l’interminable pont du Grand Belt, liaison routière entre les territoires du Sealand et du Danemark du Sud. 18 km de voies suspendues entre ciel et mer, avec un simple relais sur l’ile de Sporgo. Le final de l’étape sera donc décisif. Sur cette ligne droite sans fin, ouverte pour la première fois à un peloton et fermée à la circulation pour l’occasion (en ce jour de départs en vacances), la moindre bordure risque de se payer comptant. Les coureurs décrochés risquent bien de le rester jusqu’à l’arrivée, trois kilomètres après le franchissement de l’ouvrage. En pratique la traversée routière du détroit s’effectue par un premier pont suspendu (le pont de l’Est) de 6790 mètres entre Seeland et l’île de Sporgo, bâti entre 1991 et 1998. Les deux pylônes mainte- nant les haubans culminent à 254 mètres et constituent les points culminants du Danemark. La deuxième partie du fran- chissement, entre Sporgo et le Danemark du Sud, (pont de l’Ouest) est assuré par un ouvrage à caissons de 6611 mètres, érigé entre 1988 et 1994.

Passages délicats : 111 Passage à niveau : Rétrécissements : 18 Terre-pleins : 64 
Giratoires : 11 Ralentisseurs : 13 Cols et côtes : 3

Pour les équipiers des Départements de France, belle journée en perspective, avec plus de 100 points durs à inspecter et une signalisation à renforcer, histoire d’éviter des panneaux qui s’arrachent et qui s’en- volent sous les rafales. Avec ses 18 tonnes, aucun risque de voir Gros Léon s’envoler.

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