#DD2022, étape 10, Morzine – Les Portes du Soleil > Megève

En montée, juste ce qu’il faut

Après une journée de repos en altitude et un décrassage de rigueur « juste ce qu’il faut », la course reprendra sa route, pour une étape de montagne toute en douceur, sur des pentes « juste ce qu’il faut ».

Cette année, depuis qu’il a posé ses valises dans le coin, le Tour visite les fameuses Portes du Soleil, le plus grand domaine skiable transfrontalier au monde, reliant 12 stations françaises et suisses, sur pas moins de 600 km de pistes de ski et 1000 km de sentiers de randonnée. Après Châtel, au tour de Morzine, qui accueillera les coureurs pour la 21ème fois, pour 148 bornes intégralement disputées en Haute-Savoie. Et quand on sait ce que le département recense comme cols de haute volée, on s’étonne que les organi- sateurs aient pu presque tous les esquiver en traçant le parcours de l’étape. Il est vrai que cette journée de reprise reste en demi- teinte pour une étape de montagne, surtout si on la compare aux deux prochaines à venir, qui enchaîneront les hors catégorie et les arrivées en altitude. Et si Megève s’inscrira dans la liste des dénouements « presque » au sommet, l’arrivée à la station ne rivalisera ni avec le Granon, ni avec les 21 lacets de l’Alpe d’Huez.

Passages délicats : 120 – Passage à niveau : – Rétrécissements : 10 – Terre-pleins : 36 – Giratoires : 46 Ralentisseurs : 27 – Cols et côtes : 4

Dès le départ, les coureurs descendront de Morzine en direction du lac Léman (cette fois, côté français), avec simplement une côte de 4ème catégorie de Chevenoz à franchir, au km 24 (2,2 km à 2,9 %). Une fois arrivée à Thonon-les-Bains (km 43), la course s’orientera au Sud, traversant de superbes paysages, pour rejoindre au km 69, le col de Jambaz (3ème catégorie, 6,7 km à 3,8 %) et un peu plus loin, au km 97, la côte de Châtillon-sur-Cluses (4ème catégorie, 4,5 km à 3,9 %). De Cluses à Saint-Gervais-les-Bains, la route longera en fond de vallée l’autoroute A40. Il sera temps de s’orienter vers Megève, ville étape pour la troisième fois. La montée classée en 2ème catégorie à la station ne sera jamais très rude, sur 19,2 km à 4,1 %. Tout au plus un effort plus conséquent à fournir sur les pentes du Mont d’Arbois (6 à 7 %). Une fois arrivés en haut de la station, où seront donnés les points du maillot à pois, il ne restera plus aux premiers arrivés que deux kilomètres pour franchir la ligne à l’Al- tiport, sur une longue et large ligne droite rêvée pour un sprint massif. Mais il y a fort à parier que les ténors de la discipline souf- fleront encore dans la montée finale quand le vainqueur aura levé les bras.

Pour les équipiers des Départements de France, le retour de la montagne limitera « juste ce qu’il faut » le nombre de panneaux, mais imposera une attention soutenue, surtout dans les portions en descente, à l’affût du moindre gravillon.

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