#CaRoule, le diagnostic de M. Route du Tour #7
T’as voulu voir Vierzon !
Maudite tectonique des plaques qui a façonné l’Hexagone aussi long que large, obligeant ceux qui veulent passer de l’Atlantique aux Alpes à traverser des kilomètres de plaine et à frôler le massif Central ! Résultat, presque 250 bornes à parcourir entre Vierzon ville étape inédite et Le Creusot, qui recevra le Tour pour la 3ème fois. Ce sera la plus longue étape du Tour depuis 21 ans. A l’époque, les relais de plus de 200 km étaient légion et la Grande Boucle comptait au moins 300 km de plus que les éditions plus récentes. En 2000, au terme de 254,5 km entre Belfort et Troyes, Erik Zabel s’était imposé au sprint, 24 heures avant l’arrivée à Paris, confor- tant son maillot vert, le 5ème des six qu’il endossera sur le Tour.
L’intraveineuse de Senseo sera de rigueur chez les suiveurs, pour tenir sur le long tracé monotone et plat, du Cher à la Nièvre. Le peloton, précédé comme il se doit d’une inéluctable échappée au long cours, étirera sa langueur monotone jusqu’au sprint de Saint-Bénin-d’Azy (km 115). En deuxième partie de journée, la course s’animera à l’approche du Morvan, avec 3000 mètres de dénivelé à absorber. Les coureurs oublieront vite le plat pays du départ pour en découdre au fil des cinq montées à gravir.
Passages délicats : 110 – Passages à niveau : 4 – Rétrécissements : 30 – Terre-pleins : 25 – Giratoires : 33 – Ralentisseurs : 13 – Cols et côtes : 5
Au km 161,5, la côte de Château-Chinon (3ème catégorie) lancera la bagarre pour les amateurs de pois rouges, avec ses 3,2 km à 5,3 %. Un peu plus loin, sur des routes plus exigeantes désormais, la course abordera la côte de Glux-en-Glenne, au km 178,2 (4ème catégorie, 2,6 km à 4,2 %) et, juste après Autun, celle de la Croix de la Libéra- tion, répertoriée en 3ème catégorie (4,6 km à 5,3 %). Il restera un morceau de choix, classé en 2ème catégorie, au km 231, le Signal d’Uchon et ses 5,7 km à 5,7 %. Le profil est inégal, alternant faibles pentes et replat avant deux derniers kilomètres redoutables, aux pourcentages compris entre 10 et 13, et intégrant un passage à 18 %. Autant dire qu’après plus de 200 km, le Signal d’Uchon risque de scinder le peloton et de lancer un groupe de baroudeurs vers la victoire. Ce sera également l’occasion de glaner 8, 5 et 2 secondes de bonification, comme ce fut le cas à Mûr-de-Bretagne. A moins de 20 kilomètres de l’arrivée, il en sera presque fini des bosses, avec un dernier effort au passage de la côte de 4ème catégorie de la Gourloye, au km 241 (2,4 km à 5,3 %), avant de plonger vers Le Creusot et l’avenue du Stade Jean Garnier.
Pour la caravane du Tour, la longue étape se prolongera par une liaison de 190 km pour rejoindre Oyonnax, via l’autoroute des vacances et ses probables bouchons. On en regretterait presque la douceur de Vierzon !