#CaRoule, le diagnostic de M. Route du Tour #5

Le retour du chrono

Depuis que le Tour commence son périple par une étape en ligne et non plus par un prologue, les aficionados de la pendule rongent leur frein en attendant l’incontour- nable exercice. L’an dernier, ils avaient dû patienter jusqu’à l’avant-dernière étape pour profiter d’un contre-la-montre haletant et à l’issue inattendue.

De Changé, ville étape inédite à Laval, qui retrouvera le Tour pour la deuxième fois, à 16 jours de l’arrivée à Paris, les enjeux seront certes plus modestes, mais les 27 kilo- mètres pourraient quand même limiter les velléités de certains. On a vite fait de perdre deux à trois minutes sur un chrono, surtout quand on préfère les cimes à la plaine. Et un contre-la-montre en première semaine, c’est un bon moyen de remettre en question les positions établies.

Sur la grosse demi-heure de course, les coureurs débuteront l’étape au pied d’une bosse pour continuer sur 10 kilomètres de route en faux-plat souvent montant jusqu’à Louverné (km 10,9). Les non spécialistes de l’exercice limiteront sans doute la casse sur cette première partie du tracé. La suite sera en revanche dédiée aux gros rouleurs, sur des routes plus larges et souvent rectilignes et dégagées. Attention quand même au probable vent d’Ouest, de face à partir de Bonchamp-lès-Laval (km 17,2), lieu du deuxième temps intermédiaire. Le final dans la ville palindrome sera plus urbain, avec de longues lignes droites entrecoupées de changements de direction et de carrefours à négocier habilement.

Passages délicats : 33 – Passage à niveau : 0 – Rétrécissements : 14 – Terre-pleins : 3 – Giratoires : 15-  Ralentisseurs : 7 – Col et côte : 0

Comme toujours lors des étapes contre- la-montre, la préparation des routes sera poussée à l’extrême. Le Département de la Mayenne et les villes traversées auront procédé à de multiple retouches sur leurs chaussées, pour fluidifier le tracé et en limiter les pièges. Un balayage intégral de l’itinéraire aura été réalisé la veille, pour repousser les gravillons possibles, essen- tiellement dans les zones extra-urbaines. Une dernière reconnaissance sera bien entendu programmée moins d’une heure avant le premier concurrent. Les panneaux de signalisation spécifique seront disposés pour avertir coureurs et suiveurs des dangers de la route. Près de 200 bottes de paille seront installées pour faciliter la lisi- bilité du tracé et pour protéger les cyclistes en cas de chute. En temps normal, sur une étape en ligne classique, on en compte de 400 à 1000… Un dernier marquage à la peinture rose fluo sera prévu pour alerter chacun sur les points saillants. Alors même que le premier coureur aura quitté la rampe de lancement, Gros Léon et son balai en termineront à peine.


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