#CaRoule, le diagnostic de M. Route du Tour #4

Le Tour en pays Gallo

Celui qui affirme que la Bretagne est mono- lithique, unie et homogène comme un menhir de granit, à l’ombre du Gwenn ha Du, se fourvoie tout autant que celui qui assimile un Béarnais à un Basque !

Ici, en Ille-et-Vilaine, mais aussi en lisère des Côtes d’Armor et du Morbihan voisins, on est entré en territoire Gallo. On y déguste à tout bout de champ des galettes saucisses et on y parle encore la langue gallèse, la langue d’oil de Haute-Bretagne. A la diffé- rence du Breton, d’origine celtique, le Gallo est d’origine romane et donc dérivé du latin des rues exporté par Rome, quand la France s’appelait encore la Gaule !

Passages délicats : 147 – Passages à niveau : 3 – Rétrécissements : 17 – Terre-pleins : 48 – Giratoires : 50 -Ralentisseurs : 27 – Col et côte : 0

Le départ sera donné de Redon (dont la châtaigne, spécialité locale, n’a rien à envier à celle de l’Ardèche), qui retrouvera le Tour pour la deuxième fois, en direction du Nord, vers Fougères, ville-étape pour la cinquième reprise. A en croire les locaux, « si t’as pas vu Fougères, t’as rien vu ! ». Ne boudons pas notre plaisir, avant d’aller voir Vierzon dans deux jours ! Cette dernière étape (de transition) en Bretagne signera la fin du mouvement initié depuis Brest. Juste avant le prochain contre-la-montre, une première page du Tour de France 2021 se tournera. La course quittera bientôt cette terre de vélo pour d’autres contrées, même si le drapeau breton continuera de flotter au vent jusqu’aux Champs-Elysées. Dans l’univers du vélocipède, la fierté bretonne à conquis ses lettres de noblesse depuis des lustres : Lucien Petit-Breton (1907 et 1908), Jean Robic (1947), Louison Bobet (1953, 1954 et 1955), Bernard Hinault (1978, 1979, 1981, 1982 et 1985). Les quatre as bretons totalisent à eux-seuls un tiers des victoires françaises sur le Tour. De quoi peut-être donner des idées aux coureurs hexagonaux, sur la courte étape de 150,5 km à avaler sans doute rapidement. Pas la moindre bosse à se mettre sous la pédale et pas le moindre de risque d’hypoxie non plus avec un point culminant du jour non loin de Vitré, lieu choisi pour le sprint intermédiaire (km 114). Car c’est bien une étape promise aux sprin- teurs, même si les traditionnels échappés du jours tenteront crânement leur chance jusqu’aux derniers 800 mètres avant la ligne. Comme toujours, le tracé sera inspecté par les patrouilleurs de l’ADF : longue journée en perspective, avec de très nombreux gira- toires (50) et ralentisseurs (27) qu’il faudra franchir avec prudence. En revanche, aucun ressuage à craindre, avec des tempéra- tures dignes d’octobre Et si quelque Druide complaisant pouvait veiller sur les chemins d’Ille-et-Vilaine, on pourrait peut-être enfin espérer une étape sans chute. Mais même les mages ne sont plus ce qu’ils étaient !


Voir toutes les news