#DD2022, étape 8, Dole – Lausanne
63 degrés, record à battre !
Au programme de cette 8ème étape, le Jura sous toutes les coutures, un peu en France, un peu en Suisse, et un final en bordure du lac Léman. Décidément, le Tour 2022 aime les passages de frontière. A la différence de ces quelques kilomètres passés en Belgique, la Suisse restera à l’affiche encore une étape après l’arrivée à Lausanne, histoire de musarder autour du lac alpin le plus grand d’Europe.
A la lecture des villes de départ et d’arrivée, on pouvait s’attendre à quelques reliefs prononcés, entre le Jura et les Alpes. Mais le Tour qui en a plus d’un dans son sac réserve les cimes aux jours à venir. Il propose ici une mise en bouche aigre-douce, tantôt roulante et calme en début d’étape jusqu’à Arbois, voire jusqu’au sprint de Montrond (km 47) et à Champagnole (km 55), tantôt plus exigeante, avec 4 grimpettes à absorber sur des routes plus vallonnées. Au km 76, première côte de l’étape, celle du Maréchet (4ème catégorie – 2 km à 5,7 %), suivie d’une descente vers Morez (capitale de la lunette), avant de grimper vers la station des Rousses par la côte éponyme, une 3ème catégorie de 6,7 km à 5 %. Ce sera l’occasion pour les suiveurs les plus anciens de se souvenir de ce 10 juillet 2010, entre Tournus et Les
Rousses. Un certain Sylvain Chavanel s’y était imposé avec panache et en solitaire. Ils se souviendront aussi de la chaleur étouf- fante à l’arrivée, de cette moiteur qui précède l’orage. C’est là, à quelques encablures de l’arrivée que le record de température de la chaussée avait été battu. 63 degrés au sol, deux degrés de mieux qu’en 2007, lors du contre-la-montre de Gaillac Cap Découverte. Jan Ullrich s’y était imposé en plein cagnard. Aux commentaires… Christian Prudhomme ! Depuis 2010, le record des Rousses tient toujours, malgré quelques épisodes de très fortes chaleurs enregistrés ces dernières années. Dans l’Aude, à la mi-juin, alors que l’Europe subissait un nouvel épisode caniculaire, les routes du Tour autour de Carcassonne sont montées à plus de 70 degrés… Affaire à suivre entre le 17 et le 19 juillet prochains. Les records sont paraît-il faits pour être battus !
Passages délicats : 125 – Passages à niveau : 4 – Rétrécissements : 20 – Terre-pleins : 42 – Giratoires : 36 Ralentisseurs : 23 – Cols et côtes : 4
Loin de ces statistiques et calculs d’apothicaires jouant du thermomètre, les coureurs trouveront peut-être un peu de fraîcheur sur le plateau qui les mènera au km 137 à la côte de Pétra-Félix (4ème catégorie – 2,4 km à 4,6 %), avant de plonger vers le lac Léman. Il faudra encore rouler 4,8 km pour franchir la ligne à Lausanne, en haut de la côte du Stade olympique, dernière bosse de 3ème catégorie, casse-pattes à souhait avec ses 4,8 % de moyenne et sa portion à 12 % sous la flamme rouge. Chaud devant !
Suivez la Route du Tour en direct avec les Départements de France ! #CaRoule et tous les jours sur RadioCycloTour
@ADepartementsF
@le_tour_des_departements
@departements