#DD2022, étape 4, Dunkerque – Calais

Le Nord du Sud

A chacun son septentrion ! Mais quand on vient de tout là-haut, Dunkerque fait figure de Costa del Sol, à défaut de côte d’Opale. Fort heureusement, les gentils organisateurs du Tour maîtrisent leur sujet aussi bien que la carte de France et c’est donc au plus près (ou presque) du Danemark qui s’estompe déjà dans le rétroviseur que la course reprendra ses droits en Gaule. Et plus précisément de Dunkerque, qui retrouvera le Tour pour la 20ème fois, après le Grand Départ de 2001. L’arrivée sera jugée à Calais, ville étape pour la 3ème fois. Le parcours semble taillé pour un puncheur, un baroudeur en mal de victoire, voire un petit groupe que le peloton aurait oublié. Tout est possible après la saga danoise, mais les statistiques penchent inexorablement vers des échappés rejoints et un sprint final. Qui vivra verra ! Le tracé aurait pu s’inscrire davantage en bord de mer, surtout dans sa partie finale, en ralliant la côte plus au Sud, avant Boulogne-sur-Mer. Le Tour a souhaité privilégier au contraire une incursion dans les terres, histoire d’y dénicher aussi quelques bosses et ne rejoindra les rives de la Mer du Nord qu’au Cap Gris-Nez.
Sur un relief encore très doux, mais déjà plus marqué qu’en début d’épreuve, le groupe échappé (souhaitons-le) devra compter avec les six ascensions du jour, toutes classées en 4ème catégorie, assez équitablement réparties, mais avec un dernier coup de cul, ramassé et raide à 10 bornes de la ligne. Après 30 kilomètres au sortir de Dunkerque, place à la première grimpette, la côte de Cassel et ses 4,2 % sur 1,1 km. Après le sprint de Lumbres (au km 63), précédé d’une série d’aménagements à bien négocier, les coureurs fileront vers la côte de Remilly-Wirquin, au km 72 (1,1 km à 6,8 %).
Prochaines étapes, le km 97, avec la côte de Nielles-lès-Bléquin (1,1 km à 7,7 %), le km 103 et la côte de Harlettes (1,3 km à 6 %) et le km 124 avec celle du Ventus (1,1 km à 4,8 %). Dans les terres, la route jouera avec les pentes modestes du jour avant de repiquer le long du rivage et de le longer désormais. A 10 km de l’arrivée, la dernière grimpette pourrait conforter un groupe échappé ou un puncheur dans ses velléités de finir en tête, après la côte du Cap Blanc-Nez (km 161) et ses 900 mètres à 7,5 %. Le vent pourrait aussi contrecarrer les souhaits des uns et les réactions des autres…

Passages délicats : 103 Passages à niveau : Rétrécissements : 27
Terre-pleins : 31 Giratoires : 22 Ralentisseurs : 19 Cols et côtes : 6

Bien loin de ces stratégies de Sioux, les équipiers de Départements de France, auront retrouvé bottes de paille et panneaux à disposer sur les points durs et la balayeuse des Vosges une eau certes moins fraîche qu’à Copenhague, mais tout aussi efficace pour arroser la route en cas de surchauffe.

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