MER. 13/07 – TDF2022 – Etape 11

ÉTAPE 11
ALBERTVILLE>COL DU GRANON

La 11ème étape du Tour de France 2022 entre Albertville et le Col du Granon-Serre Chevalier sera la première étape alpestre propice aux écarts entre les leaders pour le classement général. En effet, cette deuxième semaine de cette 109ème édition de la Grande Boucle mettra les coureurs sous tension lors des 3 premières étapes de la semaine. En effet, la 10ème, 11ème et 12èmes étapes seront sans aucun doute décisives ou en tout cas, elles donneront une idée encore plus précise sur la hiérarchie au sein des coureurs encore en embuscade au général ainsi que pour le podium à Paris.

Le profil de l’étape du jour : plus de 40 kilomètres de montées durant ces 149 kilomètres

Le Col du Granon, un site-étape inédit dans l’Histoire du Tour

Contrairement à Albertville, ville étape pour la 7ème fois, le Col du Granon est apparu dans le parcours du Tour de France la première fois en 1986. C’était alors l’Espagnol Eduardo Chozas qui était parvenu à s’y imposer. Ce fut également la dernière fois que Bernard Hinault porta le maillot jaune sur ses épaules après l’avoir porté pendant 79 jours. Cette année donc, dans le cadre de cette 11ème étape, le Col du Granon est site-étape pour la deuxième fois seulement de son Histoire. Le Col est d’ailleurs situé sur le territoire de la commune de Saint-Chaffrey, qui fait partie du domaine skiable de 250 kilomètres de piste de Serre-Chevalier. Cette station de tourisme aussi bien en été qu’en hiver est la station de naissance de Luc Alphand, vainqueur de la Coupe du Monde de ski alpin en 1997.

Pour ce qui est d’Albertville, la ville est ville-étape pour la 7ème fois. La dernière fois qu’elle a accueillie le Tour de France, en 2018, ce fut le Gallois Geraint Thomas – 4ème actuellement au classement général – qui s’était imposé et qui avait tout raflé lors de l’étape entre Albertville et La Rosière San Bernardo. En effet, le coureur de la Team Sky à l’époque s’imposait avec 20 secondes d’avance sur ses poursuivants, prenant alors le maillot jaune pour le garder jusqu’à Paris. La Sous-Préfecture de Savoie abrite également le Centre national de ski de haut niveau, le Campus des métiers de la montagne. C’est également là où est né Jean-Luc Crétier, médaillé d’or en descente de ski alpin aux JO de 1998, Justine Braisaz-Bouchet, médaillée d’or de la mass start aux JO de Tokyo 2022, mais aussi la ville natale de Julia Pereira, médaillée d’argent en snowboard aux JO de 2018.

Profil de l’étape

Longue de 149 kilomètres, cette 11ème étape entre Albertville et le Col du Granon – Serre Chevalier verra donc les coureurs évoluer sur les premières pentes raides de cette édition de la Grande Boucle. En effet, plus de 4000 kilomètres de dénivelés devront être parcourus par les coureurs répartis en 4 ascensions répertoriées lors de cette étape. Les Lacets de Montvernier (3,4km à 8,2% de moyenne), Côte de 2ème catégorie sera la première difficulté du jour qui interviendra au bout de 50 kilomètres effectués. Par la suite, les coureurs devront aborder l’enchaînement Col du Télégraphe (1ère Catégorie – 11,9km à 7,1% de moyenne) et après une courte descente de 5 kilomètres, le Col du Galibier, par son versant le moins dur (Hors Catégorie – 17,7km à 6,9% de moyenne). Enfin, l’arrivée sera jugée au sommet du terrible Col du Granon (Hors Catégorie – 11,3km à 9,2% de moyenne) à plus de 2 400 mètres d’altitude.

Les favoris du jour

La 11ème étape sera donc la première qui servira de juge de paix entre les favoris pour le classement général. Cette terrible étape sera donc convoitée par les leaders et les coureurs échappés, n’auront sans doute aucune chance d’aller au bout. On peut alors bien sûr citer Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), son dauphin au classement général Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), son coéquipier Primož Roglič, David Gaudu (Groupama FDJ), Alexandr Vlasov (Bora Hansgrohe), Romain Bardet (Team DSM), Enric Mas (Movistar), ou encore les leaders de la Ineos Grenadiers, que sont Adam Yates, et Geraint Thomas.

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Pour cette 11ème étape, le camion et l’équipe de #RadioCycloTour seront placés à Saint-Jean de Maurienne, ville la plus importante de la communauté de communes CŒUR de MAURIENNE, dans la VALLÉE de l’ARC. Au pied des plus grands cols alpins, du DOMAINE DES SYBELLES et du PARC DE LA VANOISE. Capitale historique de la vallée, elle en est également la capitale économique avec un centre important de production d’aluminium.


Voir tous les profils des étapes