SAM. 09/07 – TDF2022 – Etape 8

ÉTAPE 8
DOLE>LAUSANNE

La 8ème étape de ce Tour de France 2022 traversera le 4ème et dernier pays différent durant cette Grande Boucle : la Suisse. En effet, les coureurs arriveront à Lausanne, après une étape où le dénivelé positif sera présent. Les favoris se disputeront-ils une fois de plus la victoire sur la montée finale dans la Côte du Stade Olympique ou les baroudeurs déjoueront-ils les plans des équipes de leaders ? Tant de questions après une première semaine où de nombreuses étapes auront été compliquées pour tous les coureurs, qui auront sans aucun doute les organismes déjà fatigués.

Une étape franco-suisse pour n’en déplaire aux sportifs

Cette étape entre Dole et la ville de Lausanne en Suisse relève de nombreux attraits touristiques sportifs, aussi bien pour l’une que pour l’autre. En effet, la ville de Dole, ville départ de cette 8ème étape est ville-étape du Tour pour la 4ème fois. Pour un peu d’Histoire, en 1992, l’étape partie de Dole donc en direction de Saint-Gervais Mont-Blanc s’était achevée sur la victoire de Rolf Jaermann, cycliste Suisse qui leva les bras sur une arrivée aux portes de son pays natal. Ce fut également lors de cette étape que la parenthèse enchantée en jaune de Pascal Lino s’arrêta. Le lendemain, Miguel Indurain – qui a aujourd’hui une classique à son nom – reprendra ce maillot qui lui est si cher. Dole, c’est aussi une ville sportive, puisqu’elle est la ville natale de Cyril Viennot, triathlète et champion du monde longue distance en 2015. La ville possède un club de foot, le Jura Dolois Football, qui évolue en National 3. La ville a également accueilli le Marathon des Vins du Jura ou encore une course cyclosportive, la Louis Pasteur.

Pour ce qui est de Lausanne, la ville accueille le Tour de France en tant que ville-étape pour la 6ème fois de son Histoire. En 1978, le cycliste Néerlandais Gerrie Knetemann, vainqueur de l’Amstel Gold Race en 1974 (Grande Classique Néerlandaise), remporte l’étape tandis que son compatriote, Néerlandais également Joop Zoetemelk conserve son maillot jaune, qu’il avait acquis 3 jours plus tôt. Aussi, Lausanne possède un club de football, le FC Lausanne-Sport qui évolue dans la première ligue suisse, la Super League. Il y a de plus un club de hockey sur glace, le Lausanne Hockey Club et un club de volley, le Lausanne Université Club.

Profil de l’étape

Cette 8ème étape entre Dole et Lausanne présentera un profil montagneux, mais qui n’a pas vocation à départager les grimpeurs, qui auront d’autres terrains plus favorables pour cela. Même si l’étape comporte plus de 2500 mètres de dénivelé positif, le terrain ne sera pas propice aux écarts. En effet, longue de 186,3 kilomètres, cette étape comportera tout d’abord un sprint intermédiaire au kilomètre 46, pour permettre à des sprinteurs d’intégrer une grosse échappée en début d’étape. Par la suite, un enchaînement de petites difficultés commencera avec la Côte du Maréchet (2km à 5,7% de moyenne), on aura ensuite le Col de la Savine – pas répertorié au classement du Meilleur Grimpeur – pour aller chercher la Côte des Rousses (6,7km à 5% de moyenne). L’avant-dernière difficulté du jour interviendra à 50 kilomètres de l’arrivée : il s’agit du Col de Pétra Félix (2,4km à 1,5% de moyenne). Les coureurs descendront ensuite dans la vallée vers Ecublens, pour aller chercher ensuite la montée finale vers Lausanne, nommée Côte du Stade Olympique (4,8km à 4,6% de moyenne), qui favorisera les spécialistes des efforts violents puisqu’elle comportera des passages à plus de 12%.  

Les favoris du jour

Les favoris se disputeront-ils la victoire comme lors de l’arrivée à Longwy, ou une échappée de baroudeurs parviendra-t-elle à jouer la gagne ? Tel est l’enjeu de cette 8ème étape. Si les favoris se joueront la victoire à Lausanne, le maillot jaune Tadej Pogačar (UAE Team Emirates) semblerait être l’ultime favori. On pourrait aussi nommer David Gaudu (Groupama FDJ), Jonas Vingegaard ou Primož Roglič (Jumbo-Visma), Alexandr Vlasov (Bora Hansgrohe), Romain Bardet (Team DSM), Enric Mas (Movistar), ou encore les leaders de la Ineos Grenadiers, que sont Adam Yates, Daniel Felipe Martinez et Geraint Thomas

RadioCycloTour : où serons-nous ? Pour cette 8ème étape, le camion et l’équipe de #RadioCycloTour seront placés à Morbier, ville typique du Parc Naturel Régional du Haut-Jura, qui tient probablement son nom d’un ancien bief descendant du lieu-dit « la Carronnée » au centre du village et qui se serait jadis tari. Elle est aussi réputée pour son fromage homonyme (le morbier), son domaine de ski nordique et son horlogerie.


Voir tous les profils des étapes