VEN. 08/07 – TDF2022 – Etape 7

ÉTAPE 7
TOMBLAINE>LA SUPER PLANCHE DES BELLES FILLES

Cette 7ème étape du Tour de France 2022 verra une première occasion pour les leaders du classement général de se mesurer les uns aux autres. En effet, l’arrivée au sommet de la Super Planche des Belles Filles sera le premier juge de paix de cette Grande Boucle pour les coureurs visant la meilleure place possible au classement général à Paris. Entre Tomblaine et la Super Planche des Belles Filles au pays de Thibaut Pinot, les journalistes et amateurs de vélos y verront plus clair sur la hiérarchie de ce Tour 2022.

Le Massif des Vosges, un habitué de la Grande Boucle

 Que ce soit pour Tomblaine ou pour l’arrivée au sommet de la Super Blanche des Belles Filles, les deux points de cette 7ème étape ne sont pas inconnus quant au passage du Tour de France. En effet, la ville de départ est ville-étape pour la 3ème fois ; la Super Planche des Belles Filles elle, est site-étape pour la 2ème fois (Arrivée jugée à 1400 mètres d’altitude), tandis que la Planche des Belles Filles, a été site-étape 4 fois dans l’Histoire du Tour (Arrivée à 1035 mètres d’altitude). En 2012, l’étape du Tour qui partait de Tomblaine a vu Christopher Froome dominer la concurrence au sommet de la Planche des Belles Filles, son premier coup d’éclat sur le Tour, alors qu’il était équipier au service de son leader et futur vainqueur de la Grande Boucle Bradley Wiggins. La Super Planche des Belles Filles avait, elle accueillie le Tour en 2019 et avait vu Dylan Teuns devancer Giulio Ciccone, qui se consolait en s’emparant du Maillot Jaune aux dépends de Julian Alaphilippe pour 6 secondes.

D’un point de vue culturel, la ville de Tomblaine contient la place des Arts et sa Girafe, sculpture monumentale de l’artiste Jean-No ; également, elle possède un espace naturel protégé de 17 hectares que sont les îles du Foulon et de l’Encensoir.

Profil de l’étape

Le profil de la course par Alain

Parallèlement à l’étape de la veille, la plus longue de ce Tour de France 2022, cette 7ème étape entre Tomblaine et la Super Planche des Belles Filles présente une première arrivée au sommet, mais qui ne conclut pas une réelle étape de montagne. En effet, longue de 176,3 kilomètres, cette étape contient plusieurs cols avant la montée finale vers le site-étape relié à la station de montagne de Plancher-les-Mines. Pourtant, les différents cols présentés ne sont premièrement pas tous répertoriés pour le classement du Meilleur Grimpeur (Col du Haut de la Côte, Col du Ménil et Col de la Chevestraye) et deuxièmement, pour ceux répertoriés ne sont pas très difficiles : le Col de Grosse Pierre (3,1km à 6,4% de moyenne) et le Col des Croix (3,2km à 6,3% de moyenne). Également, un sprint intermédiaire sera, comme à chaque étape du Tour, présent au 101ème kilomètre.

La montée finale de la Super Planche des Belles Filles sera longue de 7 kilomètres à plus de 8,5% de moyenne, avec des passages à plus de 24% dans le dernier kilomètre. Surtout que les derniers hectomètres de cette montée ne seront pas goudronnés, comme en 2019.

Les favoris du jour

Pour cette étape, les leaders pour le classement général mettront bien sûr leurs équipiers à rouler pour pouvoir contrôler l’échappée du jour, car ils seront nombreux à convoiter cette étape de prestige, mais les coureurs mal préparés ou fatigués redouteront cette première arrivée au sommet. Pour les favoris du jour, on peut évidemment citer le double vainqueur sortant, le Slovène Tadej Pogačar (UAE Team Emirates), le deuxième du Tour l’an passé Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), qui sera sans doute le leader attitré de l’équipe Néerlandaise après que l’autre leader Primož Roglič ait perdu plus de 3 minutes sur « Pogi » sur l’étape des pavés avant-hier. En ce qui concerne les autres leaders, on peut citer Alexandr Vlasov (Bora Hansgrohe), David Gaudu (Groupama FDJ), Romain Bardet (Team DSM), Enric Mas (Movistar), Nairo Quintana (Arkéa-Samsic), Adam Yates, Daniel Martinez voire Geraint Thomas pour la Ineos Grenadiers, ou encore Rigoberto Uran (EF Education-EasyPost).

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Pour cette 7ème étape, le camion et l’équipe de #RadioCycloTour seront placés à La Bresse, village montagnard de 5 000 habitants qui s’étend de 609 mètres d’altitude jusqu’au sommet du Hohneck (1 366 m), point culminant du département des Vosges. La station base son économie sur le tourisme, qui représente près de 30% de l’activité économique et font de La Bresse-Hohneck une station été et hiver, la plus haute du Nord-Est de la France. Pour ce qui est du cyclisme, La Bresse a reçu le Tour de l’Avenir en 2006.


Voir tous les profils des étapes