MER. 06/07 – TDF2022 – Etape 5

ÉTAPE 5
LILLE MÉTROPOLE>ARENBERG PORTE DU HAINAUT

Pour cette deuxième étape en France, les coureurs du Tour de France 2022 aborderont la première étape qui pourrait faire de gros dégâts puisque cette 5ème étape contient 11 secteurs pavés pour un total de 19,4 kilomètres de pavés entre Lille Métropole et Arenberg Porte du Hainaut. Ce sera l’occasion pour les spécialistes de se montrer pour tenter de s’imposer ; parallèlement, les leaders les moins à l’aise sur les pavés tenteront de perdre le moins de temps possible.

Le Nord de la France, une région remplie de trésors culturels

Ville départ de cette 5ème étape, Lille, ville phare du Pas-de-Calais contient de nombreux musées à visiter. On peut par exemple citer le musée LeLaM, le musée La Piscine ; également, les coureurs sont passés devant ce matin lors du départ fictif, mais le beffroi d’Armentières est une très belle réalisation de la fin du 19ème siècle et fait partie de l’Hôtel de Ville de Lille. Aussi, on ne pourrait pas quitter Lille sans parler de la Villa Cavrois, splendide chef-d’œuvre de l’architecture moderne, commandée par Paul Cavrois – d’où son nom – industriel roubaisien du textile, à l’architecte franco-belge Robert Mallet-Stevens. Inaugurée en 1932, elle fait aujourd’hui l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 12 décembre 1990.

En ce qui concerne Arenberg, comment ne pas parler de la mythique Trouée d’Arenberg, l’un des plus âpres et rudes secteurs pavés de l’un des cinq Monuments du cyclisme : Paris-Roubaix. Pourtant lors de cette 5ème étape, les coureurs n’emprunteront pas cette Trouée, jugée sans doute trop difficile par les organisateurs.

Profil de l’étape

Le profil de la course par Alain

Cette 5ème étape de ce Tour de France 2022 entre Lille Métropole et Arenberg Porte du Hainaut sera la plus courte effectuée par les coureurs depuis ce Grand Départ : 153,7 kilomètres. Cependant, si celle-ci sera courte, elle sera tout aussi éprouvante pour les coureurs, puisque ces derniers affronteront non pas « l’Enfer du Nord », comme est surnommé Paris-Roubaix, Monument du cyclisme professionnel, mais bien des pavés. En effet, 11 secteurs seront au programme dans les 73 derniers kilomètres avec en tout, 19,4 kilomètres de routes pavées. Parmi ces 11 secteurs, les difficultés de ces derniers varieront de 2 à 5 étoiles, 5 étant la difficulté maximale. De quoi dynamiter la fin de cette étape, qui n’aura pas comporté de difficultés particulières dans sa première partie, hormis un sprint intermédiaire au bout du 37ème kilomètre de course.

Les favoris du jour

Ces 153,7 kilomètres entre Lille et Arenberg avec ses 11 secteurs pavés verront les coureurs spécialistes et très à l’aise sur ces routes sans doute faire la différence dans le final, au profit des leaders ou sprinteurs n’appréciant pas ce terrain. Pas beaucoup de coureurs pourront prétendre à la victoire de cette étape. On peut bien sûr penser aux hommes forts sur les classiques pavées d’Avril, comme le vainqueur du Tour des Flandres 2022, Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceunink), Wout Van Aert (Jumbo-Visma), Oliver Nasen (AG2R-Citroën), Gianni Moscon (Astana Qasaqstan Team) John Degenkolb (Team DSM), Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), Stefan Küng (Groupama-FDJ), Ivan Garcia Cortina (Movistar), Mads Pedersen (Trek-Segafredo), Anthony Turgis (TotalEnergies) ou encore le collectif de la Quick-Step Alpha Vynil, très souvent tourné vers les classiques belges et du Nord.

RadioCycloTour : où serons-nous ?

Le camion de #RadioCycloTour sera positionné pour cette 5ème étape à Wallers, petit village situé à moins de 4 kilomètres de l’arrivée à Arenberg. Une occasion pour vous auditeurs, de venir à la rencontre de toute l’équipe de RadioCycloTour à l’auberge des Cygognes !


Voir tous les profils des étapes