#CaRoule, le diagnostic de M. Route du Tour #15

Balade Andorrane

Un bail que le Tour n’avait pas posé ses valises dans les Pyrénées-Orientales… Depuis 2009 précisément, avec une victoire de Thomas Voeckler, à Perpignan, centre de l’univers, selon Salvador Dali. C’est d’ailleurs depuis la gare de Céret (départ inédit de l’étape) et en route pour celle de Perpignan que le maître du surréalisme avait eu « cette extase cosmogonique, sorte d’éjaculation mentale »… C’est dit. Le Tour devrait y revenir plus souvent ! L’arrivée sera moins extatique et plus convenue, à Andorre-la-Vieille (cinq fois ville étape), au pays des clopes en promo et du Ricard en solde. Ce deuxième volet pyrénéen proposera un tracé plus relevé que le précédent. Sans tutoyer le ciel, il s’adres- sera pourtant à des spécialistes des cimes. Les premiers kilomètres, jusqu’au sprint d’Olette (km 67) seront sans grande difficulté et permettront aux sprinteurs de glaner quelques points utiles pour la conquête du maillot vert. Pour eux, le yoyo commencera et le calvaire aussi, d’abord sur les pentes de la montée de Mont-Louis, au km 86, classée en 1ère catégorie (8,4 km à 5,7 %).

Après une cinquantaine de kilomètres de descente et suivi d’un lent retour vers les hauteurs, ce sera le col de Puymorens qu’il faudra passer, un 2ème catégorie de 5,8 km à 5,9 %, au km 114. Il sera temps de quitter pour la première (et dernière) fois la France pour l’étranger, en Principauté d’Andorre, qui gardera la caravane du Tour pour la journée de repos. Pour les 45 dernières bornes, le programme se chargera en acide lactique et perdra en oxygène, d’abord par le long Port d’Envalira (1ère catégorie, au km 147), depuis le Pas de la Case, classé en 1ère catégorie et ses 10,7 km à 5,9 %. Prudence dans la très longue et rapide descente vers Encamp . Point culminant du Tour 2021 et plus haut col pyrénéen, y sera décerné le traditionnel Souvenir Henri Desgrange (5000 euros). Le prix est attribué depuis 1952 au premier coureurs passant le Galibier et si le col n’est pas prévu, au col le plus haut, sauf pour le Tourmalet, qui bénéficie du Souvenir Jacques Goddet depuis 2001. Le Tour aime les symboles, les commémorations et les dépôts de gerbes. Il honore toujours avec la même ferveur ses disparus, les morts pour la France, les forçats de la route tombés en plein effort et ses légendes.

Il restera alors le col de Beixalis à s’infuser, un 1ère catégorie étroit et sinueux de 6,4 km à 8,5 %, où seront décernées les secondes de bonification aux trois premiers. Attention dans la descente rapide et aux passages délicats dans Andorre-la-Vieille, après la flamme rouge. Et pendant que les meilleurs seront au massage, les autres trimeront encore dans Beixalis… Vale !


Voir toutes les news